Notre découverte de la chasse à courre

Témoignage de Caroline, chasseresse dans les Landes : « Lorsque je publiais des stories Instagram, Annabelle me répondait bien souvent que la chasse à courre était quelque chose d’horrible, que nos chiens étaient malheureux. Quand l’occasion s’est présentée lors de son passage dans les Landes, nous l’avons conviée, avec son ami Adrien, à venir visiter le chenil du Rallye Chanteau, afin de leur expliquer et surtout, comme les mots ne suffisent pas, leur montrer comment les chiens vivent, mangent etc…

Après la visite du chenil, autour d’un apéro, Annabelle et Adrien posaient pleins de questions sur la chasse. Nous leur avons donc proposé naturellement de nous suivre le lendemain : grosse réticence de leur part au début. Au fil de nos échanges, Annabelle a quand même demandé à voir nos tenues. Faisant la même taille qu’elle, je lui ai fait essayer ma redingote qu’elle appelait au début un déguisement. Mais finalement, l’idée a fait son chemin et nous avons fini par prêter un cheval à Annabelle. Elle s’est rendue compte très rapidement, et ça ne faisait aucun doute, du bonheur d’être à cheval en forêt. Adrien, non cavalier, a quant à lui suivi en voiture avec un passionné de notre équipage. Il ne pouvait pas être mieux accompagné.

Malgré de nombreuses courbatures et après 35 km de chasse, il ne fait plus aucun doute qu’Annabelle et Adrien ont été agréablement surpris par notre passion, loin des clichés véhiculés par certains fanatiques opposés à la vènerie. Cela prouve que le meilleur moyen pour nous veneurs de convaincre, c’est de faire plonger les novices en immersion dans un équipage de chasse à courre. Bref, découvrir de l’intérieur qui sont les veneurs et leurs animaux !

Il était primordial pour nous qu’Adrien et Annabelle se fassent un avis objectif sur la chasse à courre, c’est-à-dire après y avoir participé. C’est pari gagné pour nous car ils semblent avoir apprécié notre mode de vie. »

Témoignage d’Annabelle et Adrien, invités à la chasse pour la première fois : « Cavalière de concours hippique depuis 20 ans et propriétaire d’un poney club en Bretagne, je vis avec Adrien qui est pompier professionnel à Rennes. Nous avons eu l’opportunité grâce à nos amis Caroline et Ladislaw de participer à une pratique qui ne nous était pas familière et dont la réputation nous rendait réticents : la chasse à courre.

J’ai d’abord commencé par poser des questions à une amie pour comprendre le « pourquoi ». La réponse fut simple : passion.

Après de nombreuses hésitations, car nous pensions tout savoir de la chasse à courre grâce à ce qu’on en voyait sur les réseaux sociaux, nous avons décidé d’assister à une chasse. Après avoir exploré pendant plus de 6 heures la forêt landaise, pour ma part à cheval, pour Adrien en voiture, nous pouvons aujourd’hui émettre un avis. Nous avons trouvé incroyable le respect mutuel entre hommes, femmes, et animaux. L’organisation entièrement structurée et réglementée où chacun a un rôle bien déterminé dans l’équipage. Le travail d’équipe entre les animaux (chevaux et chiens) et les hommes et tout cela dans le respect des règles que la nature leur impose. Et la confiance qui s’installe obligatoirement. La mise à mort de l’animal est effectuée en tout pudeur et dans le respect. »

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous