Participez au championnat de France du cheval de chasse 

Chaque année se concourt le Championnat de France du cheval de chasse – et du cavalier-veneur – au stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau, un lieu d’exception qui accueille les meilleurs cavaliers et chevaux du monde. Cette compétition est organisée par la Société de Vènerie, sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation.

La 21ème édition du championnat se tiendra les 25 et 26 mai 2024 lors de Nature et Vènerie en Fête, le rendez-vous de l’intersaison incontournable des veneurs.

Avec la formation des ateliers du cavalier-veneur, le championnat de France du cheval de chasse démontre l’attachement des veneurs à une pratique éclairée de l’équitation d’extérieur et respectueuse des chevaux.

affiche-championat-de-france-du-cheval-de-chasse-3-copie

Le Championnat de France du Cheval de Chasse en pratique

Conditions de participation

Le championnat est ouvert à tous les veneurs à jour de licence FFE et adhérents à l’Association des Veneurs (ou Association des Jeunes Veneurs pour les moins de 30 ans) pour l’année en cours et à tous les chevaux ayant l’habitude de la chasse. 

Ce championnat ne nécessite aucune qualification en amont.

Un équidé ne peut concourir que dans une seule épreuve (club, poney ou amazone) et avec un même cavalier.

Chaque équidé doit être pucé, accompagné de son carnet d’identification et être à jour de vaccinations contre la grippe (contrôle sur place). Tout cheval contrôlé en récidive de défaut de vaccination sera non partant.

Épreuves

Les épreuves 1 à 4 se déroulent le samedi. L’épreuve 5 se déroule le dimanche.

1) Epreuve de présentation : Présentation du couple cavalier-cheval, incluant la réalisation d’une reprise simple pour juger le modèle et les allures du cheval et la position du cavalier. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour les mineurs. Toque et tricorne tolérés pour les majeurs. 

2) Epreuve du parcours routier : Parcours d’orientation de 6 à 10 kms à travers la forêt de Fontainebleau dans un temps fixé. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers. 

3) Epreuve de sagesse : Epreuve destinée à vérifier le calme du cheval au montoir, au fouet, à la trompe et à l’embarquement. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers. 

4) Epreuve de maniabilité : Parcours d’obstacles comprenant différentes difficultés censées recréer les passages techniques que le veneur est amené à rencontrer. ⚠️ Casque trois points aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers. 

5) Parcours de cross ⚠️ Casque trois points et gilet de cross aux normes en vigueur obligatoire pour tous les cavaliers. 

Épreuves FFE

Epreuve Club 
Cavaliers majeurs et/ou des équidés de catégorie E ou F (> 148cm au garrot)

Epreuve Amazone 
Pour toute cavalière réalisant le championnat en amazone. Les amazones sont dispensées de cross. 

Epreuve Poney 
Pour les cavaliers mineurs avec un équidé de catégorie C ou D (< 148cm au garrot)

Épreuves Société de Vènerie

Challenge des Equipages

À partir de 3 cavaliers engagés sous les couleurs d’un même équipage (équipage é renseigner lors de l’engagement), la participation au challenge des équipages est automatique. Le classement se fera selon les résultats des 3 meilleurs cavaliers d’un même équipage.
Un trophée spécial sera décerné à l’équipage gagnant qui en sera le dépositaire durant une année entière ; il sera remis en jeu chaque année.

Résultats CFCC 2023

Inscriptions

1) Je suis adhérent à l’Association des Veneurs(ou Association des Jeunes Veneurs) et titulaire d’une licence FFE pour l’année en cours (pour le cavalier ET le propriétaire du cheval)

2) Mon cheval est à jour de vaccination contre la grippe (primo-vaccination ET rappels). Les vaccins contre le tétanos et la rhino-pneumonie sont fortement conseillés (lire le protocole). Tout cheval contrôlé en récidive de défaut de vaccination par rapport à sa participation au CFCC en 2023, sera non partant.

3) Je prends ou je renouvelle ma licence compétition 

Cavalier majeur
Je n’ai pas encore de licence compétition OU celle-ci date de plus de deux ans : je fais remplir le certificat médical de “non contre-indication à la pratique de l’équitation y compris en compétition” (document à télécharger ➡️) par mon médecin et je le dépose ici.
OU
Ma licence compétition date de moins de 2 ans : Je la renouvelle en remplissant l’auto-questionnaire de santé sur mon espace FFE

Cavalier mineur
Je fais remplir l’autorisation parentale et l’auto-questionnaire de santé sur mon espace FFE .

4) Je suis titulaire du Galop 2 ou Galop d’Or, validé par la FFE (pour les cavaliers mineurs uniquement)

❹ Mon maître d’équipage atteste sur honneur que mon cheval a chassé régulièrement durant la saison écoulée (document à télécharger ➡️)

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous