Championnat de France

du cheval de chasse

Participez au championnat de France du cheval de chasse 

La 21ème édition du Championnat de France du Cheval de Chasse sera organisée dans le cadre de Nature & Vènerie en Fête sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.

Cette compétition amicale constitue l’opportunité, pour les veneurs de toute la France, de se rencontrer et de rivaliser d’adresse avec leur monture. Avec les ateliers du cavalier veneur et la charte qui consacre la formation de leurs participants, le championnat de France du cheval de chasse démontre l’attachement des veneurs à une pratique éclairée de l’équitation d’extérieur.

Le challenge des équipages distingue l’équipe de cavaliers d’un même équipage qui obtient les meilleurs résultats. Le challenge est désormais ouvert aux équipages qui présenteront deux engagés minimum (et non plus trois).

Un trophée spécial, créé par l’artiste Sylvie Mangaud, sera décerné à l’équipage gagnant qui en sera le dépositaire durant une année entière ; il sera remis en jeu chaque année.

Trouvez un co-équipier au sein de votre équipage de chasse à courre, défendez ses couleurs et lancez-vous dans la compétition. Quel que soit le résultat, vous avez l’assurance de passer un week-end d’amitié et de partage avec d’autres veneurs. 

affiche-championat-de-france-du-cheval-de-chasse

Le Championnat de France du Cheval de Chasse en pratique

Pour la partie individuelle, le Championnat de France du Cheval de Chasse est un championnat fédéral, placé sous l’égide de la FFE et organisé par la Société de Vènerie. Ce championnat est ouvert à tous les veneurs titulaires d’une licence FFE Compétition, et adhérents à l’Association des Veneurs.

Un cavalier peut participer à plusieurs classements FFE mais avec des chevaux (ou poneys) différents. Chaque cheval/poney ne peut donc participer qu’à un seul championnat. Il doit être pucé, accompagné du carnet SIRE et être à jour des vaccinations (contrôle sur place).

Trois épreuves au programme :

Epreuve du parcours routier : Parcours d’orientation de 6kms à travers la forêt de Fontainebleau dans un temps fixé

Epreuve d’obstacles : Sagesse (destinée à vérifier le calme du cheval au montoir, au fouet, à la trompe, au van) ; Maniabilité (parcours d’obstacles comprenant différentes difficultés censées recréer les passages techniques que le veneur est amené à rencontrer) ; Cross (avec le passage du gué)

Epreuve de présentation : Présentation du couple cheval-cavalier, incluant la réalisation d’une reprise simple pour juger le modèle et les allures du cheval

Cinq classements : 

Classement général (classement de la FFE)

Classement des Amazones (classement de la FFE)

Classement des Poneys – pour les cavaliers jusqu’à 18 ans et les équidés ≤ 148 cm au garrot (classement de la FFE)

Challenge des Equipages* – ouvert aux équipes constituées d’un minimum de deux cavaliers pour un même équipage (classement de la Société de Vènerie)

Première participation d’un cheval (Classement de la Société de Vènerie)

Inscriptions

❶ Je vérifie que mon adhésion à l’Association des Veneurs est à jour et que je suis titulaire d’une licence FFE pour l’année en cours

❷ Je vérifie que mon cheval est à jour de vaccination (le carnet devra être fourni)

❸ Je fais remplir le certificat médical de compétition par mon médecin et l’attestation sur honneur que mon cheval a participé à plusieurs chasses à courre durant la saison écoulée par mon maître d’équipage

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous