Règles & pratiques de la chasse à courre

L’éthique, une valeur fondatrice de la chasse à courre

L’éthique est au cœur de notre identité, elle est une richesse partagée, un élément de culture fondamental, un pacte qui unit les veneurs entre eux, une référence qui leur permet de revendiquer dignement une respectabilité vis-à-vis du monde dans lequel ils évoluent.

Les Us et Coutumes de la Vènerie

Faudrait-il pour pratiquer la vènerie et comprendre ses secrets, avoir parfaitement assimilé les valeurs et les principes qui la codifie ? Faire siens tous les us et coutumes façonnés par des siècles de pratique ? Pour Pierre Astié, homme de devoir, de rigueur et de tradition, expérimenté et compétent sur le sujet, cela ne fait aucun doute.
Ce n’est pas par hasard s’il a choisi d’écrire sous forme de commandements les règles qui structurent notre discipline cynégétique.

L’usage du portable à la chasse

L’Association des Veneurs s’oppose à l’usage du portable à la chasse pour des raisons évidentes d’éthique et de loyauté envers l’animal chassé. Qu’en sera-t-il demain, lorsque les drones et autres outils de géolocalisation remplaceront nos chiens et nos trompes ?
Nous sommes défenseurs d’une vènerie authentique “à cor et à cri”, discipline librement consentie pour que notre chasse reste éthique et belle.

Le téléphone est dans la poche, en mode silencieux ou éteint. Il n’est utilisé qu’en cas d’accident. De la même manière, il peut permettre de géolocaliser un veneur accidenté ou perdu dans la nature. C’est à l’évidence une bonne chose et même recommandé d’avoir le téléphone sur soi.

Le code
du suiveur

Amis Suiveurs, voici les règles que vous devez impérativement respecter !

affiche-code-du-suiveur
Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous