Les ateliers du cavalier veneur 

Quelques repères

– 2022 : 7ème édition des ateliers du cavalier-veneur organisés avec le soutien financier du Fonds Vènerie.

– Plus de 450 veneurs y ont déjà participé et leur satisfaction est unanime (100% de taux de satisfaction en 2021)

– Une session en 2022 : le 11 juin dans la Sarthe

– L’inscription est gratuite. Vous apportez seulement votre pique-nique ! Il faut juste être à jour de votre cotisation d’adhérent à l’Association des Veneurs.

Retour sur la dernière édition des ateliers

La confiance mutuelle : un atelier sur la relation avec son cheval

Le principe des ateliers

Le principe de ces journées-ateliers est de partager nos connaissances en bénéficiant de l’expérience de professionnels, à la fois hommes de chevaux reconnus et veneurs. Tout au long de la journée, 5 ateliers tournants, vous permettront d’apprendre ou de progresser dans bien des domaines. Améliorer votre position à cheval pour que celui-ci ne se blesse pas. Résoudre un problème d’embarquement. Savoir ajuster votre bride et choisir le bon mors. Identifier les signaux qu’envoie votre cheval quand il a mal au dos ou aux dents. Comment être plus performant pour attraper un cheval dans un pré quand il ne montre que peu d’enthousiasme à l’idée d’aller à la chasse. Et aussi, intervenir sur les petits bobos les soirs de chasse. Constituer la pharmacie de base quand il n’y a pas nécessité de l’intervention du vétérinaire. Avoir des repères sur l’alimentation et ses compléments tout au long de la saison et en fonction de l’effort fourni. Entretenir son matériel avec pour objectif : la sécurité du cavalier et le confort du cheval.

Rappelons que ces ateliers sont un lieu de partage où l’érudit et le néophyte se côtoient en apprenant, l’un et l’autre, des choses utiles, des recettes « d’anciens » souvent nourries par le simple bon sens, mais aussi profitant des expériences de l’autre : celui qui chasse dans l’équipage voisin !

À l’issue des stages cavalier-veneur, les participants se verront proposer la charte du cavalier-veneur.

Les intervenants

Antoinette de la Bouillerie : Aussi à l’aise en amazone qu’à califourchon, des chevaux impeccablement toilettés : elle incarne à elle seule l’exigence ! Son atelier portera sur la propreté du cheval au rendez-vous et les soins les soirs de chasse.

Michel-Emeric Bodard : Eleveur professionnel de longue date et cavalier de grand talent, il nous apportera ses conseils sur la position du cavalier, le rôle et l’importance de nos jambes comme de nos mains.

Gérard Blanquet : Homme de cheval complet, il dispose d’un véritable don : celui de manipuler les chevaux. Il vous aidera à déceler les signes que vous envoie votre cheval quand il a mal, que ce soit le dos ou les dents, pour que vous agissiez à titre préventif et non curatif.

Arnaud Gritti : Meneur d’attelage à 4 chevaux de nombreuses fois médaillé, il a co-réalisé le guide du cheval de chasse dont tout le monde salue la qualité. Il vous apportera ses conseils pour développer une relation de confiance mutuelle avec votre cheval.

Nicolas Blondeau : Enseignant en éthologie, il forme les cavaliers à la méthode Blondeau, une méthode douce qui repose sur l’analyse du mental et du physique de chaque cheval afin de comprendre d’où viennent les blocages. Le cheval imprime ainsi l’enseignement à vie.

Colonel Loïc de la Porte du Theil : Une vie consacrée aux chevaux :  sa carrière se résume en trois aller-et-retour entre le Cadre Noir et la Garde Républicaine. Son objectif est d’aider les jeunes veneurs à évaluer les chevaux afin de pouvoir choisir en connaissance de cause.

Je m’inscris

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire. Attention vous devez être à jour de cotisation à l'Association des Veneurs.

Chasser en amazone, découverte et perfectionnement

Le stage des amazones est organisé depuis plus de dix ans à Breil (49) par Antoinette de La Bouillerie, avec le soutien financier du Fonds Vènerie.

En 2021, il est organisé durant le week-end de l’Ascension. Il débutera le vendredi 14 mai à 9h et se terminera le dimanche 16 mai à 13h. Selon les disponibilités des stagiaires, cette formation pourra être suivie durant deux jours et demi, deux jours ou un jour. Elle est animée par Laurent Mézailles, enseignant spécialisé et expert fédéral de l’équitation en amazone.

Les amazones bénéficieront de cours théoriques et pratiques. Elles travailleront sur le plat et sur l’obstacle pour celles qui le veulent. Les cours théoriques aborderont la position, la sellerie, la compréhension de l’équitation, les spécificités du cheval de chasse.

Ce sera une excellente préparation pour le championnat de France de cheval de chasse de Fontainebleau qui comporte notamment un classement « amazone ». Un concours de modèles et allures en amazone sera également organisé en parallèle du championnat de France du cheval de chasse cette année : une raison de plus de participer au stage !

Les amazones sont invitées à participer au stage avec leur propre cheval. Quelques chevaux et des selles en nombre limité pourront être mis à disposition par Antoinette de la Bouillerie.

Le niveau galop 4 est requis pour participer au stage. Il est également ouvert aux jeunes cavaliers et à leur poney.

Une participation financière sera demandée pour les repas (10 € par repas). Hébergement aux alentours de Breil (30 à 50 € par nuit). Pour l’agrément du stage, le nombre de places est limité.

La session 2021 est déjà complète. 

Chasse des amazones au Rallye Chouan

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous