L’art du Loup

L’aure emballe le brouillard, le crachin se détache du ciel grisâtre qui apparaît. Le point du jour paradoxe avec la lumière des doux matins automnaux. Les valets s’apprêtent, ahuris par les paroles des Hommes ou le pas pressant des chevaux.

La prise soudaine d’un veau, pour sûr par les crocs acérés d’un louvart, décrit l’ultime nuitée ténébreuse. Paysans comme gars du coin, ils s’adonnent avec un certain entrain à la recherche d’indices.

Au pavillon, le temps marque visages et velours sans pour autant décourager l’afflux de partisans. Par l’allée, quelques notables gagnent au volant de leur automobile, suivis d’une calèche fort bien occupée. L’écho de la Saint-Hubert quête courage et protection tandis que celui du Nouveau Départ signifie l’exorde.

Utopie, Ulysse, Vagabond, Venise, Artiste… Rapprocheurs avérés, tous se récrient à la voie, fiers d’augurer une remise éventuelle de l’animal repu. Le village trémule, observant près du bourg abois et mise à courre par une soixantaine d’Anglos-Poitevinés judicieusement découplés. « Aucoute à Venise ! Aucoute ! » La chienne, au sang spectaculaire, perce et relève les défauts sous d’immenses trombes ravinant les guérets. De ses méandres, La Bobilance, ruisseau paisible et limpide longeant les halliers, accompagne l’animal se jouant d’une multitude de ruses. […] Affaibli par deux journées de pourchas, le jeune loup s’est remisé, donnant sa tête au trophée, ses entrailles à la curée, son âme à la forêt.

Fiers, après deux soleils levés, autant de relais et quelques contrées d’avoir une meute fort bien honorée, hôtes et hôteliers ne cessent de contempler. La joie du Maître se ressent lorsque, pensant, il félicite par d’abondantes caresses ses dignes valets.

Le tumulte s’est apaisé, la lune rythme le crépuscule, les chants s’amenuisent et les trompes louangent. L’Adieu des Maîtres, l’Adieu des Piqueux et autres fanfares de Navarre ravissent les convives d’une vénerie si émissive.

Déc[O]uplons les savoirs de la nature.
J’accour[R]e.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous