Chasser à courre est un acte militant !

Puisqu’il est désormais admis que « chasser à courre est un acte militant », il appartient à chaque veneur de participer. Militer, c’est d’abord expliquer, et même apprendre à expliquer la vènerie à ceux qui la méconnaissent ou l’ignorent ; l’action de chacun de nous est déterminante. Mais l’action collective est également importante. Les attaques dont la chasse en général et la chasse à courre en particulier sont désormais l’objet régulièrement ont démontré l’urgence d’une action collective. Tant il est vrai que la réflexion, la créativité, l’intérêt sont aussi proportionnés à la représentativité des intervenants.

Dans ce domaine, la chasse à courre est comblée.

» La Société de Vènerie, créée en 1907. Adhérer à l’Association des Veneurs, c’est contribuer à la défense de la chasse à courre. L’évolution des mentalités, la montée en puissance des thèses antispécistes et la multiplication des actions de sabotage rendent cette mission plus nécessaire que jamais.

» Les Fédérations Départementales de la Chasse délivrent, chaque année, les permis de chasser. Pour les veneurs, « tout membre de l’équipage portant soit simultanément le fouet et la trompe de chasse (ou corne de chasse), soit une arme destinée à servir l’animal, doit être titulaire et porteur du permis de chasser visé et validé ». (art. 5 de l’arrêté du 18/03/82)

Cependant, par-delà les obligations légales, valider son permis pour la saison qui débute constitue une obligation morale ; c’est se montrer solidaire du monde de la chasse dans son ensemble et responsable par rapport aux enjeux globaux. Chaque membre d’équipage est donc instamment encouragé à valider son permis de chasser pour la saison.

» La Fédération Française d’Équitation est partenaire de la Société de Vènerie. Le cheval de chasse est une composante à part entière du monde du cheval, avec son Championnat de France créé il y a 18 ans. La carte de cavalier, émise par la FFE, comporte deux volets d’assurance : la Responsabilité Civile du Cavalier et la Responsabilité Civile du Propriétaire d’Équidé.

Ces structures ne vivent et n’agissent qu’à proportion des moyens que leurs adhérents leur accordent. Elles œuvrent aussi pour la défense de notre passion et la protection de ses pratiquants.

Adhérez !

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous