21 septembre 2021 – La chasse, une passion que Ghislain partage avec ses trois enfants

L’ouverture générale de la chasse était très attendue dans la famille Vuillemin, à Montaut. Cette année, Ghislain, le père, a souhaité partager sa passion avec ses trois enfants.

Ghislain comment s’est déroulée l’ouverture de la chasse en plaine ?
Nous l’attendions avec impatience, car comme chaque année nous avons hâte de nous retrouver entre amis, famille et mes trois enfants. C’est vraiment bizarre, mais nos chiens sentent également que l’ouverture était proche, nous partageons leur plaisir, car nous adorons regarder leur travail sur la quête du gibier.
Depuis quel âge chassez-vous ? 

Je chasse depuis l’âge de 16 ans. Cette tradition m’a été transmise par mon grand-père et mon père. La chasse pour moi est devenue une passion que j’ai également transmise à mes trois enfants, Quentin qui a eu son permis il y a 3 ans, Romain qui a obtenu son permis cette année et Mathis mon dernier, qui adore la chasse aux petits gibiers, surtout la caille et le canard. Cette année, Mathis m’a accompagné pour l’ouverture anticipée du sanglier en montagne, avec Quentin et Romain.

Comment s’est déroulée l’ouverture ?

L’accès au poste nous a valu quelques belles glissades. Nous avons pu voir de belles menées, et surtout avoir le plaisir d’entendre des chiens donner. Au bout d’un moment, les chiens sont arrivés dans notre direction, on entendait une bête arriver et s’arrêter, puis sortir à 30 m de mon poste. C’était un magnifique isard qui passera son chemin tranquillement. À la fin de la battue, nous avons quitté le poste et avons remonté la pente. C’était un peu raide mais on aura bien rigolé, surtout avec Mathis.

Que pouvez-vous dire sur cette partie de chasse en famille ?

Ce fut un superbe moment de partage et surtout la fierté d’avoir transmis cette passion à mes enfants. J’essaie de leur apprendre à respecter le gibier. Ne pas toujours tirer dessus est aussi un acte de chasse.

Un dernier mot sur la chasse ?

Sur tous les modes de chasse. Les chasses traditionnelles font l’objet d’une mise à mort minutieusement organisée. Aujourd’hui, nous parlons déjà de l’interdiction de la chasse à courre, de l’utilisation des chiens courants en battue et même de l’interdiction de la chasse du dimanche, la pêche au vif, etc. La chasse est une liberté. La ruralité est un mode de vie, défendons-les ! Je compte sur mes amis chasseurs. La première manifestation a eu lieu le 18 septembre à Mont de Marsan pour défendre nos traditions.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous