20 septembre 2021 – 13 000 personnes à Mont-de-Marsan, 9 000 à Redon : forte mobilisation pour défendre la chasse

Des milliers de chasseurs et de défenseurs de la ruralité manifestent ce samedi 18 septembre. Une forte mobilisation pour défendre les chasses traditionnelles d’oiseaux, récemment jugées illégales par le Conseil d’État.

Que ce soit à Mont-de-Marsan (Nouvelle Aquitaine), Redon (Ille-et-Vilaine), Caen (Normandie) ou encore Amiens (Picardie), le monde de la chasse donne de la voix. Des milliers de chasseurs et défenseurs de la ruralité se mobilisent ce samedi 18 septembre 2021. La raison ? Ils défendent les chasses traditionnelles d’oiseaux, jugées illégales en août dernier par le Conseil d’État.

Les magistrats du Palais-Royal ont jugé plusieurs techniques de chasse avec des filets (pantes, tenderies) ou des cages (matoles) contraires à la directive européenne « oiseaux » de 2009, qui interdit les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction des espèces capturées.

Forte mobilisation à Mont-de-Marsan

Au son des bandas, cors de chasse et autres pétards, une marée orange fluo – la couleur des vestes des chasseurs – et une armée de parapluies se sont lentement élancées des Arènes du Plumaçon, haut lieu de la corrida, pour une boucle autour du centre-ville devant notamment passer devant la préfecture des Landes.

Pas moins de 13 000 personnes se sont rassemblées selon la préfecture des Landes. Plus généreux les organisateurs ont annoncé le nombre de « 20 000 participants » ayant pris part au« grand rassemblement pacifique » de ceux – chasseurs, pêcheurs, syndicats agricoles, associations culturelles etc –« qui partagent les valeurs de la culture rurale ».

9 000 chasseurs à Redon

Une grande manifestation interrégionale pour la défense des « traditions des campagnes » se déroule ce samedi 18 septembre 2021 à Redon (Ille-et-Vilaine), à l’appel des Fédérations régionales des chasseurs de Bretagne, des Pays de la Loire et des neuf fédérations départementales des chasseurs de ces deux régions.

Plus de 9 000 manifestants sont mobilisés alors que d’autres participants sont attendus comme la société de vénerie, les jeunes chasseurs, les fédérations de chasseurs de gibier d’eau, les piégeurs agréés, les interprofessions du bois et de la forêt, des professionnels du cirque, les syndicats agricoles dont la FNSEA, la Coordination rurale et les Jeunes agriculteurs. Dans le cortège, la jeune génération de chasseurs est également mobilisée.

« Les acteurs des territoires ruraux sont violemment et injustement attaqués comme ils ne l’ont jamais été auparavant, indique la fédération nationale des chasseurs de Bretagne. Dégradations et destructions de bâtiments et de matériels, vols d’animaux, insultes, actes de violences physique et morale… »

Plus de 5 000 manifestants en Normandie

Une grogne des chasseurs qui a été également suivie en Normandie et à Caen plus précisément. Rassemblés depuis 11 h dans le centre de la ville les manifestants donnent de la voix.

Pour participer, plusieurs consignes avaient été passées par la Fédération des chasseurs de Normandie à leurs adhérents : le port des gilets orange, « pas d’animaux, pas d’objets interdits, pas de slogan vulgaire. En revanche, des cors de chasse, banderoles, fanions, pancartes. L’objectif est de se faire entendre pas de créer de l’animosité. »

D’autres rassemblements sont prévus samedi à, Orléans (Loiret), Charleville-Mézières (Ardennes), Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

12 000 manifestants à Amiens

En Picardie, la mobilisation est très suivie. À Amiens, fief électoral de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, la manifestation rassemble 12 000 chasseurs selon France Bleu Picardie,

Le candidat à l’élection présidentielle et président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est attendu dans les prochaines heures.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous