Solidaires et engagés, les veneurs aux côtés des chasses traditionnelles

De Mont de Marsan à Amiens en passant par Redon, Forcalquier et Caen, les veneurs ont été nombreux à répondre ce samedi 18 septembre à l’appel pour la sauvegarde des chasses traditionnelles et la défense de tous les autres modes de chasse constamment attaqués.

Notre mobilisation était justifiée, par solidarité bien-sûr et d’abord, en nous souvenant du soutien sans faille que le monde fédéral, l’ensemble des associations de chasses spécialisées et les acteurs du monde rural nous ont apporté lors du RIP l’an passé auquel nous avons résisté. Défiler samedi était aussi l’occasion pour les veneurs d’exprimer au son de leurs trompes leur détermination à défendre à « cor et à cri » leur passion. Au total, ce sont 50 000 personnes qui ont défilé dans le calme et la bonne humeur à travers les rues de cinq villes de France.

Le gouvernement semble avoir fait un geste envers les chasseurs en mettant en consultation publique les arrêtés relatifs aux quotas de captures des chasses traditionnelles du Sud-Ouest et des Ardennes et ce jusqu’au 6 octobre prochain. Ils seront également soumis à l’avis du CNCFS le 23 septembre.

Notre mobilisation doit être une nouvelle fois à la mesure de l’enjeu. Participez, votez, faites voter et utilisez tous vos réseaux d’amis pour que cette consultation soit largement en notre faveur ! Attaquer un mode de chasse, quel qu’il soit, c’est ébranler la chasse française dans son ensemble et menacer indiscutablement son futur !

Les quatre projets d’arrêtés sont accessibles via les liens ci-dessous :

 1- Projet autorisant les tenderies aux vanneaux et pluviers dans les Ardennes

 2- Projet autorisant les tenderies aux grives dans les Ardennes

 3- Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de matoles dans le Sud-Ouest

 4- Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de pantes dans le Sud-Ouest 

 

Pour répondre à chacun d’eux, il faut déposer un commentaire dont le titre est « avis favorable au projet » en indiquant dans un message simple et personnalisé que le projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous