Une condamnation excessive : les veneurs bretons font appel

A la sortie du tribunal de Rennes, Maître Raiffaud – avocat des 5 prévenus dans l’affaire qui oppose 5 veneurs bretons à 2 activistes du collectif AVA – dénonce «des condamnations disproportionnées, compte tenu des faits qui sont contestables, les seules preuves retenues par la cour reposant exclusivement sur les déclarations des victimes ; et étant donné que le dossier n’a pas été traité dans sa globalité».

Tout au long de la saison de chasse 2018/2019, la Société de Vènerie a appelé les veneurs et leurs sympathisants au plus grand calme. Elle tient à rappeler une fois encore qu’elle condamne le plus fermement possible toutes formes de violences. Ces dernières doivent cependant être remises dans leur contexte. Faute d’obtenir des témoignages à charge sur lesquels ils comptaient pour discréditer la chasse à courre, nos opposants en ont été réduits à multiplier les provocations mettant tout en œuvre pour saboter nos chasses : violences, harcèlements, violations de la vie privée, mises en scène, victimisation, manipulations de l’opinion publique par des communiqués de presse calomnieux, des fake news sur les réseaux sociaux et le dépôt incessant de plaintes pénales, la plupart dénuées de tout fondement.

A travers toute la France, une dizaine d’équipages ont ainsi été les victimes de ces manœuvres attentatoires à notre liberté de chasser dans le plus strict respect de la loi. Le Rallye Bretagne a été parmi les équipages les plus touchés, pas une semaine ne s’écoulant sans que nos opposants s’interposent durant ses chasses. Ce contexte était donc propice à des débordements qui ont été condamnés par le Rallye Bretagne lui-même.

Ce n’est pas seulement la chasse à courre qui est visée par ces activistes ; ce sont aussi, tout récemment, les bureaux des fédérations départementales de la chasse dans plusieurs régions, les boucheries, charcuteries, abattoirs, les propriétaires, éleveurs et entraîneurs de chevaux, etc. La Gendarmerie Nationale, par la voix de son Directeur Général, le Général Richard Mizurey, a d’ailleurs qualifié les animalistes de « dangereux », estimant qu’ils constituent une menace réelle en augmentation (CNews, 10/06/2019).

La Société de Vènerie appelle donc les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour mettre un terme aux agissements de ses opposants et permettre aux 390 équipages qui la composent de pratiquer paisiblement leur passion légale dans des conditions assurant la sécurité de tous ses participants.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous