Élevage et soins des meutes

Le vendredi 2 juillet dernier, une trentaine de veneurs participaient à la formation en vue d’obtenir l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation est aujourd’hui requise pour toute personne qui élève et vend plus d’une portée de chiens par an. Les équipages ne vendant pas de chiens, elle n’est pas obligatoire pour les personnes gérant les meutes de vènerie ; néanmoins les autorités de la vènerie et le Club du Chien d’Ordre recommandent vivement aux équipages de faire suivre cette formation à leurs piqueurs et à toute personne soignant la meute. Elle présente un double intérêt.

D’une part, elle dispense des connaissances scientifiques sur les différents thèmes abordés, résultant d’études menées par des experts vétérinaires et de recherches approfondies dans les écoles vétérinaires. Nos pratiques s’en trouvent améliorées sur nombre de points : logement des chiens, alimentation, santé, élevage.

D’autre part, elle démontre aux pouvoirs publics (Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, politiques) et au monde cynophile, que les veneurs possèdent toute la compétence pour élever et soigner des chiens. Elle apporte un démenti aux accusations de nos opposants qui invoquent la prétendue maltraitance dont nos chiens seraient victimes.

Cette formation, dispensée par un vétérinaire, est placée sous l’égide et le contrôle de la Société Centrale Canine. Elle est en partie financée par le Fonds Vènerie.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous