Ô, l’ami piqueux…

À mon ami pour qui l’horizon devient soudain si figuratif,

L’avenir est entre tes mains.
L’avenir est entre les chiens.
L’avenir est entre les alexandrins.

Mon ami, accompagné de maîtres, boutons et valets, tu feras raisonner la prose et la mélodie de l’art qu’est la vénerie. À cheval ou à pied, réelle ou narrée, tu t’enrichis d’une expérience qui ne cessera de s’élever au milieu des gaulis. La confiance et l’entourage demeurent cruciaux face à un avenir ardu et, sans nul doute, presque exempt de répit.

Mon ami, en cette période si particulière, tu prends congé de notre natale et sublime région que nous avons sillonnée quelques chasses durant. En ce début d’hiver, ton dessein s’accélère pareil au rythme d’un « Rallye » en quête de fondements. L’ère du temps voulut que tu saisisses cette opportunité et que tu tires ton épingle avec mérite parmi ces maints autres aspirants.

Mon ami, fidèle à J’accour[R]e, tu voueras « Cor » et âmes à ta passion, à notre passion qui nous est très chère. Tu détermineras ton propre « Sor » au sein d’un inédit et curieux atmosphère. Tu rendras les honneurs à bon nombre de chevreuils ainsi qu’à la mémoire d’un des fondateurs de tous nos équipages, le grand Saint-Hubert.

Mon ami, l’assiduité au chenil, l’humilité au rapport, la ténacité au laisser-courre et la sagesse à la curée sont des atouts élémentaires. Une vie entière dédiée aux valets en te trouvant au centre des naissances, de l’éducation, des soins, du bien-être, des découplés, ou encore des retraites ne peut que te satisfaire.

Mon ami, je te congratule grandement à ma modeste échelle. Que de nombreux printemps et moult hirondelles planent au-dessus d’une meute que je porte à croire si belle. Que les parties de chasses soient récompensées par d’innombrables visites de messieurs et demoiselles. Que ton épanouissement et ta bravoure soient, en toutes aventures, perpétuels.

L’émotion se mêle à la joie lorsque, dans un moment si particulier pour un ami, la sincérité tire son parti solennel. Ne doit paraître que respect pour ce beau métier de piqueux.

Déc[O]uplons les savoirs de la nature.

J’accour[R]e.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous