29 août 2021 – Environ 400 manifestants pour défendre la chasse traditionnelle

300 manifestants à Digne-les-Bains, une centaine à Gap. Les chasseurs se sont rassemblés, hier, pour protester contre la dernière réglementation, qui confirme l’interdiction de la chasse à la glu et plus globalement contre la politique du gouvernement.

Ils ont brandi des pancartes demandant la démission de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, et ils ont rappelé au président de la République Emmanuel Macron ses promesses faites aux chasseurs en 2017.

Une dénonciation de la politique du ministère de la Transition écologiqueÀ Digne-les-Bains, près de 300 chasseurs ont répondu hier à l’appel du collectif « La ruralité en colère », regroupant de nombreuses associations cynégétiques (chasses traditionnelles, vénerie, chasseurs de gibier d’eau…). Un collectif qui a vu le jour il y a une semaine « pour participer activement à la défense de la chasse et de la ruralité françaises et impulser un mouvement de mobilisation ».Les manifestants rassemblés devant la préfecture bas-alpine dénoncent la politique du gouvernement actuel et en particulier du ministère de la Transition écologique qui « agissent en véritables fossoyeurs de la chasse française et de certaines autres activités de milieu rural ».

Une nouvelle mobilisation prévue à Forcalquier

La délégation était conduite par Max Isoard, président de la fédération de chasse des Alpes-de-Haute-Provence et Éric Camoin, président du collectif glu. Ils ont remis une motion à Paul-François Schira, secrétaire général de la préfecture. Dans ce texte, les chasseurs dénonçent « une politique qui provoquent l’incompréhension et la colère des chasseurs mais aussi celles de tous les ruraux une fois de plus stigmatisés ».

La motion demande « le rétablissement des chasses traditionnelles, le maintien de la chasse du petit gibier de montagne à des niveaux de prélèvement acceptables, l’arrêt des restrictions permanentes apportées à la réglementation des nuisibles et du piégeage pour préserver le petit gibier de plaine et la biodiversité qui lui est associée, le retrait de la proposition de loi Dombreval [nommée “Améliorer le bien-être des animaux de compagnies”, NDLR], les démissions de Barbara Pompili [la ministre de la Transition écologique, NDLR] et Bérangère Abba [la secrétaire d’État à la Biodiversité, NDLR] ».

Les manifestants devraient se retrouver samedi 18 septembre à 14 heures à Forcalquier afin d’interpeller le président Emmanuel Macron via Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale. Enfin un rassemblement des chasseurs de la région Sud-Paca est programmé le 5 mars 2022.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous