29 août 2021 – Ils manifestent pour la ruralité

Les Baulois n’ont pas l’habitude d’entendre un cor de chasse, ni des appeaux de canards… Ce samedi matin 28 août, dès 8 h, ils étaient 200 environ, rassemblés sur la plage de La Baule, autour d’un petit-déjeuner coordonné par le directeur de la Fédération des chasseurs de la Loire-Atlantique, le Guérandais Denis Dabo.

Ils sont aussi venus d’Ille-et-Vilaine, de Vendée : des chasseurs de vénerie, de déterrage, de gibier d’eau. Mais aussi des représentants des propriétaires ruraux, le président de la FNSEA de Loire-Atlantique qui est aussi un chasseur, et même Fredo Douchet, le porte-parole du cirque Douchet-Nicolas Zavatta, installé à Guérande durant tout l’été.

Façades taguées, animaux libérés dans la nuit…

Tous se plaignent d’agressions les visant, de façades taguées, d’animaux libérés nuitamment, de lois qui restreignent leur activité, et surtout des associations qui nous harcèlent, qui militent pour le bien-être animal et les anti-chasse.

Le collectif de chasseurs Origine, qui a organisé ce rassemblement, a été créé voici deux ans à la suite d’un fait divers : près d’Orvault, une automobile a foncé sur des chasseurs qui ont juste eu le temps de sauter dans le fossé.

Leur chien, un teckel, n’a pas eu ce réflexe et est mort écrasé : il s’appelait Origine. On a donné ce nom à notre collectif, souligne Denis Dabo. Les chasseurs ont décidé de se regrouper face aux attaques des associations comme L 214, le Front de libération des animaux…

Les chasses traditionnelles restreintes petit à petit

Les chasseurs sont également en colère face à la ministre de l’Environnement, Barbara Pompili, qui restreint petit à petit les chasses traditionnelles ».

Le 18 septembre, les neuf fédérations de chasse de Bretagne et des Pays de la Loire se réuniront à Redon (Ille-et-Vilaine) pour peser dans le débat politique, en pleine période préélectorale. Et le 5 mars, il est prévu un mouvement national des chasseurs.

En attendant, les 200 manifestants ont descendu l’avenue de Gaulle au son des cors de chasse, pour se rendre aux universités d’été des Républicains. Il a été prévu qu’un atelier se tienne sur le thème de la ruralité, et deux des manifestants y sont prévus. Pour défendre nos idées.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous