Des élèves d’un lycée découvre la chasse à courre

15 mars 2024

C’est une super initiative qu’ont eu deux élèves d’un lycée agricole : faire découvrir la chasse à courre et la vénerie à leurs camardes.

La petite phrase « la chasse n’a pas besoin d’être défendue mais expliquée » trouve tout son sens dans cette opération de découverte du monde de la chasse à courre. On ne peut que féliciter les deux élèves du Lycée Agricole de Chaumont pour cette initiative.

« La chasse à courre : et si on en discutait ? »

Mi février, une cinquantaine d’ élèves d’un lycée agricole de Chaumont (Haute-Marne) a découvert la vènerie à l’Abbaye du Val des Choues.

L’initiative a été lancée par Clara et Mathieu, deux élèves en 2ème année de BTS Productions Animales. Ceci dans le cadre d’une épreuve notée pour l’obtention de leur BTS. Mathieu est chasseur à tir et suiveur régulier de l’Équipage Piqu’Avant Bourgogne. Vautrait basé à l’Abbaye du Val des Choues, au cœur de la forêt domaniale de Châtillon (Côte d’Or).

Clara n’est pas chasseuse mais cavalière, elle possède deux chevaux réformés de courses. Le thème de leur projet est intitulé « La chasse à courre : et si on en discutait ? » et leur objectif était de faire découvrir ce mode de chasse à leurs camarades et professeurs. Le groupe a été reçu toute la journée par Daphné Fougea, membre de l’Équipage et Dircom régionale pour la Société de Vènerie. La visite pédagogique a débuté par une présentation générale de la vènerie, photos à l’appui. L’accent a été mis sur le bien-être animal, point d’intérêt pour ces élèves se destinant notamment à devenir vétérinaires, éleveur ou gestionnaires d’exploitations.

Puis les élèves ont pu visiter le Musée Opéra de la Vènerie, rénové en 2016 avec l’aide de la Fondation de France. Enfin, la visite des écuries, des chenils et la soupe des 80 chiens ont clôturé la journée.

Un sondage qui montre l’intérêt de faire découvrir pour faire tomber les idées reçues

Mathieu et Clara ont réalisé un sondage avant et après la visite pédagogique à l’Abbaye afin de comparer les opinions. Avant, 19% des élèves se déclaraient opposés à la vènerie, la majorité étant neutre (64%) et 39% d’entre eux estimaient qu’elle avait un impact négatif sur le bien-être animal (tant pour les animaux domestiques que sauvages). Après leur visite de l’Équipage, seuls 3% restent contre la chasse à courre et 75% ont affirmé un avis positif. Quant au bien-être animal, 100% des sondés pensent désormais qu’il est respecté en vènerie.

Les deux élèves doivent désormais restituer leur projet dans une présentation orale et organiser la venue de certains de leurs camarades qui se sont déclarés très motivés pour assister à une chasse !

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la chasse à courre

Voilà une publication qui semblerait impossible à voir en France sans déclencher des propos haineux. Il y est expliqué que des enfants de tous âges sont venus découvrir la vénerie. Il n’y a qu’à voir les photos pour constater qu’ils ont adoré. Les images parlent d’elles même. Les commentaires aussi, les parents sont enchantés et redemande…

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous