24 août 2021 – Chez les Cart, on pratique la chasse à courre en famille

Il existe dans le Doubs trois équipages de chiens courants destinés à la petite vénerie, plus communément appelée chasse à courre : Hervé et Robin Cart, à Mérey-sous-Montrond, Lucien Vernier à Lizine et Antoine Martin, à Roset-Fluans. Lesquels seront présents à la balade forestière organisée par la Fédération des chasseurs du Doubs .

Tous les trois ont choisi de spécialiser leur meute dans la voie du lièvre. Aujourd’hui âgé de 25 ans, Robin est infirmier de métier. Il partage désormais cette passion avec Mélanie, sa compagne, aussi infirmière, son frère, François, et son père, Hervé, un grand personnage de la Fédération des chasseurs du Doubs par son respect des valeurs, ses raisonnements et son éthique.

Chez les Cart, la meute est composée d’une cinquantaine de chiens issus d’un croisement entre ariégeois et anglo-français de petite vénerie.

Entre 25 à 30 km à chaque sortie

Robin explique : « J’apprécie particulièrement cette relation privilégiée avec les chiens dans un environnement naturel et sauvage. Le sport est également omniprésent. À chaque sortie, nous parcourons entre 25 à 30 km en marchant ou en courant à travers la campagne. Nous chassons sans fusil. Au fur et à mesure du temps, j’apprends beaucoup sur le comportement des chiens dont la vocation naturelle est d’être prédateur, à l’exemple d’un chat qui prélève une souris ou d’un lion qui capture une antilope. Chacun répond à un nom, chacun a aussi un rôle social à l’intérieur de la meute. J’étudie aussi l’attitude du lièvre qui sait semer ses poursuivants au moins neuf fois sur dix », explique Robin Cart. Selon lui, cette chasse « faisant partie intégrante de la ruralité et respectueuse de l’environnement, on pourrait très justement la qualifier d’écologique. »

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous