4 juillet 2021 – Chasse : jour de fête à la chapelle St-Roch

Au pied de la chapelle Saint-Roch, c’est jour de fête aujourd’hui (dimanche 4 juillet) pour les membres de la Diane roquebrunoise, qui invitent le public à découvrir pacifiquement les différents aspects de la chasse.

Entre la petite ferme de L’Écurie des romarins (Solliès-Toucas), présentant poules, ovins et caprins, ball-trap et tir à l’arc laser, stands de chiens de chasse et d’accessoires, les visiteurs pourront assister aux démonstrations de chiens d’arrêt tout en suivant le concours de la « Nationale d’élevage » du club du Porcelaine. Cette compétition mettra en lice une soixantaine de concurrents de cette race de chiens, l’une des premières à avoir été utilisée pour la chasse au lièvre.

Journée conviviale et programme dense

Toute la journée, les veneurs (ceux qui organisent les chasses à courre) du Rallye Crespin de Pélissanne (Bouches-du-Rhône) attireront la curiosité par leurs tenues et leurs chevaux.

«  La chasse à courre, indique Marcel Fouque, président de la Diane roquebrunoise, est l’une des plus anciennes chasses sans coup de fusil. Il s’agit surtout de montrer comment, à cheval, on peut mener une meute de chiens. La curée, qui se déroulera à 17 h, est un moment impressionnant. On y découvre l’attitude des chiens qui ni ne battent ni ne se blessent entre eux.  »

Dans l’après-midi, à 14 h et 16 h, il ne faudra pas manquer les spectacles de fauconnerie avec les chorégraphies ailées, orchestrées par le GRCF Les animaux des R, originaire d’Empeaux (Haute-Garonne).

Le programme est dense pour cette fête d’une journée qui se veut avant tout conviviale et familiale.

Le président de cette association de 90 printemps plaide la cause des chasseurs qu’il représente. «  Nous comprenons, précise Marcel Fouque, que des personnes n’aiment pas la chasse. C’est pourtant une des pratiques la plus réglementée que ce soit au point de vue sécurité, périodicité, sélection et nombre d’animaux. Sachant aussi que 80 % de la forêt est privée à Roquebrune, nous ne pouvons pas chasser sans l’accord préalable des propriétaires. Au contraire de ce qui est parfois répandu, on n’a pas intérêt à tout détruire. Notre rôle est de réguler les nuisibles et non de tout exterminer. On n’est pas des tueurs. Nous respectons la nature et les animaux.  »

Une grande implication dans le domaine forestier

Les 270 adhérents de la Diane roquebrunoise sont aussi fortement impliqués dans la vie locale, en particulier dans l’entretien des pistes des massifs forestiers. «  Une grande part des chasseurs, explique leur président, sont membres ou ont été membres du Comité communal feux de forêts (CCFF). Ils participent souvent à la sécurité d’événements tels que le Roc d’Azur, aux opérations de nettoyage des bords de route. Nous entretenons de très bons rapports avec les randonneurs ou les vététistes. Cette fête est celle de Roquebrunois pour des Roquebrunois. Je tiens d’ailleurs à remercier Marc Bourdou et Raymond Aune, leurs épouses et les bénévoles, pour tout leur travail et le temps consacré à la préparation de cette journée.  »

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous