22 octobre 2021 – Un partage intelligent des espaces avec Chasse Info

Les loisirs de pleine nature ont le vent en poupe, occasionnant parfois des conflits d’usage des espaces. Afin de « vivre la nature ensemble », la fédération départementale des chasseurs de la Côte-d’Or a mis en place Chasse Info, une application permettant de connaître les jours de battue du grand gibier.

Promeneurs, randonneurs, joggeurs, vététistes, cavaliers et chasseurs parcourent les mêmes sentiers et chemins domaniaux et communaux, en accord avec les propriétaires fonciers, les domaines privés, et ce, chacun selon les règles propres à son activité. Tous aspirent à exercer leur loisir « dans des conditions de sécurité et de bonne cohabitation, dans un environnement préservé ».

Pourtant, témoigne un maire de Côte-d’Or qui a eu à régler un conflit de partage de la nature dans sa commune rurale, « beaucoup de gens ne respectent pas les règles, car ils pensent qu’il est possible de se promener ou ramasser des champignons n’importe où. Néoruraux et citadins considèrent, volontiers, que la campagne leur appartient ».

La sécurité de chacun avant tout

De ce fait, « le partage des espaces naturels implique, selon les spécialistes, de comprendre les comportements de chacun et de les respecter. Les vététistes doivent entendre qu’ils peuvent perturber la chasse. Les chasseurs peuvent comprendre que leurs affûts effrayent les randonneurs ». Dans ce partage des espaces, se pose la question de la sécurité, sachant que deux tiers des accidents surviennent lors d’une chasse collective au grand gibier. « La victime est très souvent un chasseur », précise Dominique Rigaud, vice-président de la fédération départementale des chasseurs, en charge de la sécurité. La chasse à courre est confrontée, elle aussi, à un problème de cohabitation. Afin de limiter les incidents à proximité des habitations, un arrêté stipule que « lorsque l’animal est aux abois à proximité de zones habitées, il doit être gracié ». « C’est très souvent le cas », précise-t-il.

Comme il n’y a pas de jour de non-chasse, comment améliorer la cohabitation ? « De plus en plus de conventions sont signées au niveau national et régional entre les sociétés de chasse et les clubs de randonnée *. Chaque partie doit informer l’autre sur les dates de chasse ou des événements sportifs. Lorsqu’une chasse au grand gibier est en cours, balisage et information du public sont obligatoires. Le promeneur sait, ainsi, qu’il va rencontrer des chasseurs en battue et qu’il doit éviter le périmètre ».

De plus, une application, Chasse Info, pratique d’utilisation, permet de connaître, en temps réel, les zones où une chasse en est cours.

Des verbalisations possibles

De son côté, l’Office français de la biodiversité veille sur « un partage intelligent des usages et des espaces naturels ». Les agents peuvent verbaliser les propriétaires d’engins motorisés interdits de circulation dans les bois.

* Le comité régional de la randonnée pédestre de Bourgogne-Franche-Comté et la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté ont signé une charte affirmant leur volonté de « vivre la nature ensemble ».

L’application Chasse Info semble déjà plutôt bien perçue

En Côte-d’Or, la chasse en battue du grand gibier commence le troisième dimanche de septembre et se termine fin février ou fin mars pour le sanglier. Pour sortir en pleine nature durant cette période, il faut connaître et prendre en compte cette activité pratiquée par des usagers * de la nature comme les autres. Elle est autorisée deux jours par semaine, par défaut le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés. Il est possible de déroger à la règle du samedi-dimanche et d’ajouter un troisième jour sur demande effectuée, avant le 10 septembre, auprès de la fédération départementale des chasseurs. Téléchargeable gratuitement sur Smartphone ou en ligne grâce au lien , cette application permet de connaître les dates et lieux de chasse en battue dans le département.

Mieux cohabiter

« Cette solution vise à améliorer la sécurité et la cohabitation avec les promeneurs et autres usagers de la nature qui pourront, à tout moment, savoir si dans un territoire ou une commune, une action de chasse en battue est en cours. La recherche peut se faire soit par position GPS, soit par le nom ou le code postal », explique-t-on à la fédération.

« En dehors de cette application, vous pouvez entrer en contact, si vous le souhaitez, avec votre commune ou la société de chasse de votre lieu de résidence afin de connaître leurs éventuels jours de chasse. »

Financée par les chasseurs

« L’application, entièrement financée par les chasseurs, est accessible à tous les usagers de la nature. Le monde de la chasse se montre, ainsi, exemplaire en matière de sécurité et de partage », souligne, de son côté, Dominique Rigaud, vice-président de la fédération départementale des chasseurs, avant de préciser « qu’il avait, déjà, reçu des échos très favorables de la mise en place cette application ».

* Le comité départemental de randonnée pédestre de la Côte-d’Or indique sur son site Internet « les recommandations que doivent suivre les randonneurs en période de chasse en battue du grand gibier ». Il fait référence à l’application Chasse Info sur sa page Facebook.

Les promeneurs, les randonneurs et les chasseurs, comme les cyclos, les cavaliers… tous ont la même légitimité dans l’espace naturel. Il faut donc trouver un modus vivendi qui permette la pratique de chacun.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous