15 novembre 2021 – Les trompes de Charnay s’invitent chez Vignésime

Le Rallye trompes charnaysien donnera l’aubade, ce mercredi, en fin de matinée, devant le magasin Vignésime, à Pont-de-Vaux.

Le Rallye trompes charnaysien, ce mercredi à Pont-de-Vaux (01) donnera l’occasion, pour les profanes, de découvrir la trompe, cet instrument assez confidentiel et pas banal qui séduit des milliers de pratiquants.

« En effet, la France recense 6 000 fanfares, précise René Francen-Balvay, président du Rallye trompes charnaysien. Il ajoute : « L’art musical des sonneurs de trompe est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis décembre dernier. »

« Les trompes que nous utilisons ont un développé linéaire de 4,545 mètres »

Quant à l’association charnaysienne, créée en 2001, elle regroupe une bonne douzaine de passionnés qui perpétuent les traditions de la vénerie française. Ils se produisent régulièrement lors de mariages, anniversaires, fêtes de conscrits, Téléthon et autres manifestations. Ils participent également à des stages de perfectionnement. « Les trompes que nous utilisons ont un développé linéaire de 4,545 mètres et sont accordées en ré, à ne pas confondre avec les cors de chasse accordés en mi-bémol. Forgées dans un métal fin et faites à la main par Pierre De Surre, basé à Viévy en Côte-d’Or, elles sont très légères », détaille le président. Et de continuer : « Les personnes désireuses de pratiquer cet instrument sont les bienvenues. Nos répétitions se déroulent le mardi, tantôt à 19 heures, tantôt à 20 heures, au Boulodrome de la Bâtie à Charnay. »

En attendant, les sonneurs, les co-créateurs de Vignésime, Raymond et Romuald Gauthier, Christophe Ramet et Olivier Desserprix, caviste-commercial, vous donnent rendez-vous mercredi 17 novembre, jour de marché, de 11 à 12 heures, 22 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, devant le magasin Vignésime, à Pont-de-Vaux.

La trompe est la seule tradition instrumentale française où l’instrumentiste tourne le dos au public. Les sonneurs forment un V, chacun se plaçant de façon à ne pas couvrir le pavillon du précédent.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous