Le plus grand événement autour de la ruralité est de retour au Grand Parquet

La République de Seine et Marne – lun 19 mai 2025 FONTAINEBLEAU

« Chasse, pêche, nature et vénerie, la ruralité en fête », le plus grand événement autour de la ruralité en Seine-et-Marne, fait son retour au Grand Parquet de Fontainebleau, les 24 et 25 mai. Une 23e édition qui promet de nombreuses surprises.

Plus de 3 500 chiens, des rapaces, des chevaux ou encore des moutons : pas de doute, le plus grand rassemblement autour de la ruralité en Seine-et-Marne est bien de retour ! Samedi 24 et dimanche 25 mai, le Grand Parquet de Fontainebleau accueillera en effet la 23e édition de « Chasse, pêche, nature et vénerie, la ruralité en fête », un événement qui attire chaque année plus de 25 000 visiteurs sur deux jours.

Unité et savoir-faire

« L’objectif est de démontrer l’unité et le savoir-faire du monde rural, explique ainsi Pierre-François Prioux, organi-sateur de ce grand week-end. Nous souhaitons également montrer aux citadins comme aux néoruraux ce que peut être la nature, l’artisanat et toute la vie dans nos campagnes. Le tout au travers d’un rassemblement festif pour tous les âges », confie-t-il.Plus de 3 500 chiens seront présents sur le site Photo transmise à la RSM77

Côté programmation, un menu chargé a été prévu pour cette édition 2025. Tout au long de ces deux journées, les visiteurs pourront bien entendu retrouver le traditionnel village d’exposants (produits du terroir, artisanat, art animalier, associations), mais également un grand espace pèche au côté du village chasse. Mais évidemment, ce qui attire avant tout les visiteurs, ce sont les animations autour des animaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles seront nombreuses.

Comme nous vous l’indiquions en introduction, ce sont d’abord plus de 3 500 chiens qui seront présents sur site. Mais ce n’est pas tout, puisque les organisateurs ont l’honneur de recevoir l’exceptionnel spectacle équestre de Jean-François Pignon et ses 13 chevaux en totale liberté, le samedi à 20h et le dimanche à 15h30 : « C’est le n°1 des spectacles équestres en France. C’est magnifique et c’est la première fois en 25 ans qu’il vient au Grand Parquet », souligne Pierre-François Prioux.

On notera aussi une démonstration de la Garde républicaine le samedi en début d’après-midi, ainsi que la présentation du travail d’un berger et de ses chiens de troupeaux : « C’est impressionnant à voir. Le berger ne bouge pas, mais grâce à ses chiens, il est capable de séparer ses moutons exactement comme il l’a demandé », s’enthousiasme-t-il.

Spectacle de fauconnerie

En fil rouge du week-end, les milliers de visiteurs pourront également assister à de multiples concours. Nationale et régionale d’élevage du chien d’ordre, du Jack Russel, du Retrievers et du Wachtelhund, match de polo, championnat de France du cheval de chasse ou encore un cross par équipage unique en France. Autant dire qu’il n’y aura pas de temps mort.

Mais le point d’orgue de ces deux jours est sans aucun doute le spectacle de fauconnerie de la troupe provinoise Vol Libre, le samedi soir, à partir de 18h : « Ce spectacle sera accompagné d’un orchestre qui va jouer en direct du violon, du piano et de la trompe de chasse », détaille Pierre-François Prioux.

Enfin, on n’oubliera pas la traditionnelle messe de la Saint-Hubert, qui sera célébrée le dimanche matin par l’évêque de Meaux, au son de 100 trompes et en présence des confréries de Seine-et-Marne.

par  •Geoffrey Faucheux

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous