Le camp militaire de Sissonne, près de Laon, va accueillir sa première chasse à courre

8 mars 2024

Une première motivée par la volonté de faire découvrir. Pascal Duguet, président des chasseurs du camp de Sissonne, organise pour la première fois une chasse à courre sur le site du camp militaire, ce dimanche 10 mars. « C’est une chasse comme une autre, trop méconnue, et qui fait moins de mal que la chasse à tir classique. Dans la chasse à courre, on ne blesse pas l’animal et il n’y en a qu’un de prélevé. Et puis, nous ne sommes plus du tout sur l’image d’une chasse réservée aux bourgeois. Elle regroupe toutes les classes », rapporte le président à nos confrères de L’Union.

Une enceinte de 6 000 hectares

La chasse se tiendra à l’intérieur des 6 000 hectares du camp militaire. « Pour accéder à l’intérieur de l’enceinte, il faudra être annoncé. Autre avantage, nous avons sur le site une forte présence de cervidés. Au départ, le cerf est un animal de steppes. C’est l’activité humaine qui l’a poussé en forêt, sinon un milieu relativement ouvert comme le camp militaire, lui va bien. »

Vigilance des voisins

La chasse à courre pourra-t-elle quitter le site ? « L’équipage a demandé à pouvoir suivre le gibier en dehors du camp. La chasse pourrait alors se terminer en forêt de Samoussy par exemple. Une chose que nous ne saurons que dimanche. » D’ailleurs, les riverains et voisins du camp devront faire preuve d’une certaine vigilance. Il se pourrait qu’ils croisent un groupe de cerfs, de chiens ou de cavaliers… ou les trois.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous