Un discours qui ne surprend pas les veneurs de l’Oise, à l’image de Thomas Drach, membre de la Futaie des amis, un équipage de chasse à courre de la forêt de Compiègne. « Cela fait 50 ans qu’elle lutte contre la chasse à courre et elle ne sait toujours pas ce que c’est réellement… Elle fantasme cette pratique, en évoquant, par exemple, des animaux qui meurent de crises cardiaques à tout bout de champs. Ce n’est pas du tout la réalité. Ou alors elle ment depuis tout ce temps… Elle peut détester cette pratique mais elle ne peut pas nier le côté traditionnel et culturel de la chasse à courre qui existe depuis la nuit des temps. Même si Brigitte Bardot n’est pas mon idole, je ne peux pas nier qu’elle soit une icône populaire. »
Défilé dans Senlis pour les 90 ans du musée de la vénerie
La société de vénerie, devant « les propos insultants qui ont été tenus par la présidente de l’association », souhaite organiser des portes ouvertes dans les chenils des 350 équipages en juin prochain, hors période de chasse. Un événement qui se déroule chaque année. Exceptionnellement, l’équipage de la Futaie des Amis, de son côté, n’ouvrira pas les portes de son chenil en juin, mais au mois de septembre.
Entre-temps, le samedi 14 juin, ils ont prévu de défiler dans le centre-ville de Senlis, à l’occasion des 90 ans du musée de la vénerie. Les membres du collectif Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA) ont également l’intention de se rendre à ce rassemblement pour se faire entendre. « Les propos de Brigitte Bardot reflètent la vérité sur ce qui se passe dans les chasses à courre, commente Stanislas Broniszewski, chef de file d’AVA. Si des membres de la fondation veulent s’allier à nous, pour renforcer la lutte, ils sont les bienvenus. »