A la Une, cette semaine

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous les articles les plus pertinents consacrés à la vènerie : Europe 1, RMC, Le Dauphiné, La Voix du Jura, Ouest France … tous contribuent à faire découvrir la vènerie à leurs lecteurs, d’une manière… ou d’une autre !

 

[Extrait de ACTU.FR]
Un collectif anti-chasse à courre se crée en Normandie

« Notre but serait évidemment de faire interdire la chasse à courre, mais si dans un premier temps elle peut être réglementée, ce sera déjà une bonne chose. Selon les départements, cela se passe plus ou moins bien. Je ne connais pas les chasseurs de Seine-Maritime, je ne sais pas comment ils vont réagir. »

 

 

 

[Extrait de OUEST FRANCE]
Ils s’attaquent à ce qu’ils ne connaissent pas !

« Clément Tenoux, président de la communale de chasse de Loudéac, poursuit la passion de la chasse transmise par ses grands-pères. Plus pour ses chiens que pour le tir. Regard franc et large sourire, il chasse depuis ses 12 ans. Une passion familiale au départ : « pour moi, la chasse, c’était le dimanche… si j’avais fait mes devoirs ! », s’amuse le jeune homme de 27 ans.»

+ Lire la suite

 

 

[Extrait de la VOIX DU JURA]
Les chiens de vènerie évitent le gaspillage alimentaire

« Pour aller plus loin dans sa démarche anti-gaspillage, le commerce remet également les produits alimentaires qui ne sont plus consommables par les humains au maître d’équipage de chiens de chasse à courre du rallye Hourvari. Un partenariat tout nouveau et qui semble faire ses preuves. Il permet à l’éleveur de réaliser des pâtés pour ses chiens en allégeant ses factures .»

+ Lire la suite

 

 

[Extrait du Réveil Cantalien]
Sans chien, on ne peut pas chasser !
 
Cette année, 5 équipages de chasse à courre créancés dans la voie du lièvre ont été invités et associés aux équipes habituelles de Cheylade. Des rencontres conviviales, qui permettent aux chasseurs de discuter chiens, chasse, nature… et partager aussi les produits de la gastronomie locale. Une chasse sans fusil, des journées riches en enseignement. « C’est la fête du chien, c’est lui qui nous rassemble, c’est le vecteur de ces deux jours, sans chien on ne peut pas chasser !

 

 

[Extrait de l’émission sur Europe 1]
On fait le tour de la question : les chasseurs sont-ils devenus trop dangereux pour les promeneurs ?

Wendy Bouchard engage le débat autour de cette question et invite les auditeurs à échanger en direct. Pour les aider à répondre à leurs interrogations, elle s’est entouré de deux spécialistes : Pierre de Boisguilbert, Spécialiste de la chasse et ancien porte-parole de la FNC et Allain Bougrain Dubourg, Président de la L.P.O.

 

 

[Reportage vidéo LE DAUPHINE.COM]
Un dimanche à la chasse dans l’Isère

Georges, Isabelle, Michel, Maëva, Alain, Nathalie, Raphaël… Ils sont une vingtaine à percer le brouillard nord-isérois en cette journée nationale “Un dimanche à la chasse”, à l’affût d’un lièvre qui sortira peut-être de sa tanière. Leurs chiens déboulent dans tous les sens, ce sont eux qui chassent l’animal jusqu’à sa prise. Pas de fusil à l’épaule, mais des trompes de chasse. Pas de coups de feu, mais des fanfares qui permettent aux chasseurs de communiquer entre eux et avec les chiens. Ils chassent à courre. Le seul équipage en Isère. Reportage.

[Extrait de l’émission Les Grandes Gueules de RMC]
Les chasseurs se croient-ils tout permis ?

Thierry Coste défend la pratique de la chasse dans l’émission Les Grandes Gueules RMC, en expliquant ce qui se cache derrière le projet d’interdiction de la chasse le dimanche : “Ceux qui prônent le dimanche sans chasse sont ceux qui prônent l’interdiction de la chasse tout court“. De la même façon, ceux qui prônent l’interdiction de la chasse à courre ont un calendrier beaucoup plus vaste : ce n’est qu’une 1ère étape pour interdire ensuite la chasse sous toutes ses formes, puis l’élevage, puis l’équitation, puis les animaux de compagnie… céder à leurs pressions, souvent violentes, c’est enclencher ce processus extrémiste, pensé sur le long terme par des idéologues dangereux. Thierry Coste rappelle que la solution n’est pas l’interdiction mais qu’il faut en trouver une qui permette une cohabitation pacifique et positive, dont les extrémistes anti-chasse ne veulent surtout pas ! ! Il faut une meilleure prévention, communication et signalisation pour assurer la sécurité de tous et notamment celle des promeneurs et des non-chasseurs.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous