Pour couvrir la Saint-Hubert, les médias nationaux et régionaux ont choisi (trop) souvent de s’intéresser aux tensions entre veneurs et opposants. Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous les articles les plus pertinents consacrés à la Saint Hubert : France 2, France 3, Ouest France, L’Aisne Nouvelle, Le Parisien, Le Bien Public,…
[France 3 Normandie]
Les militants anti-chasse à courre mobilisés pour la Saint-Hubert
___
« Le face-à-face est resté pacifique. Samedi 3 novembre, à l’occasion de la Saint-Hubert, la fête des chasseurs, des militants de l’association AVA se sont rendus à un départ de chasse à courre, en forêt d’Eawy. Du côté des veneurs, on revendique une pratique traditionnelle et naturelle : “C’est le chien qui chasse, ce qui en fait la chasse la plus naturelle qui soit”, défend Nicolas Beauché »
[France 2]
Chasse à courre : l’offensive des opposants
___
« D’un côté, des défenseurs d’une tradition vieille de 600 ans : les cavaliers adeptes de chasse à courre. De l’autre, des collectifs qui traquent ces chasseurs. Leur arme, des caméras pour immortaliser des scènes qui les choquent En quelques vidéos, la chasse à courre est entrée dans le débat public. Les chasseurs ont vu les critiques et les campagnes devenir de plus en plus nombreuses et agressives.»
[CNews]
Chasse à courre : l’offensive des opposants
___
« Willy Schraen était l’invité le 5 novembre dernier de Jean-Marc Morandini sur CNews pour débattre de la question de la chasse et de la souffrance animale avec le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Début du débat à 16’56.»
[Ouest France]
Près de Rennes, les opposants à la chasse à courre crient à l’assassinat
___
« Samedi matin, le rallye de Bretagne et les chasseurs bretons étaient réunis à Paimpont à l’occasion de la Saint-Hubert. Face à eux, une petite centaine de manifestants venus pour perturber cette fête traditionnelle.»
[HuffPost]
La Saint Hubert chahutée par des anti-chasse dans l’Oise
___
« On chasse avec une grande éthique”, a rétorqué Alain, chasseur “depuis l’enfance”, au micro du HuffPost. “On prélève un minimum d’animaux pour essayer de maintenir la population sauvage et le fruit de nos chasses sont distribuées aux gens de la région ou dans les maisons de retraite. »

La chasse à courre et les anti s’observent en chien de faïence à Landricourt
___
« Pour la fête de la Saint-Hubert, le patron de la chasse à courre, le collectif AVA (abolissons la vénerie aujourd’hui) pensait bien la perturber. Que nenni ! On s’interroge, les 27 opposants attendent, pas le moindre chien, encore moins de cor de chasse. Pas le moindre chasseur à l’horizon sauf, Eric Turquin, le président du Rallye nomade et quatre veneurs revêtus de gilets jaunes.»

[Dimanche Ouest France]
Les chiens de chasse à courre bénis pour la Saint Hubert
___
«Samedi 3novembre, une centaine de passionnés de chasse à courre s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la Saint-Hubert, patron des chasseurs afin de participer à la messe, suivie de la bénédiction de leurs chiens de chasse à courre. Ils étaient accompagnés de sonneurs de trompes.»

[Le Bien Public]
Les chasseurs honorent Saint Hubert
___
« La meute sera associée à cette célébration. Saint Hubert, le patron des chasseurs, sera in-voqué contre les morsures de chiens, l’hydrophobie (la peur de l’eau) et pour la guérison de la rage. »

La Saint-Hubert chahutée à Paimpont
___
« Face au déferlement d’invectives, face aux sifflets et aux cris, les chasseurs semblent indifférents. Le cérémonial de la Saint-Hubert, une tradition de la vénerie suit son cours. »

Une Chasse à courre sans veneur mais avec des anti-chasse
___
« Ils sont attendus par dizaines. Voire par centaines. Ce samedi, comme tous les ans à l’occasion de la Saint-Hubert, les opposants à la vénerie ont prévu de se réunir à Saint-Jean-aux-Bois pour perturber la traditionnelle fête des chasseurs. Sauf que ce devrait être cette fois un rendez-vous manqué.»

Une Chasse à courre et une messe pour célébrer Saint Hubert
___
« La journée s’est poursuivie par une chasse à courre dans les bois situés sur les hauteurs de la commune de la Boulaye. “C’est un vrai plaisir de chasser en compagnie des chiens qui sont nos fidèles compagnons et de monter à cheval”, indiquent Sandrine, Émilie et Sylvie qui font partie de l’équipage.»

Landricourt : chasseurs et opposants, le face-à-face fait pschitt…
___
« Messe de Saint-Hubert pour la chasse à courre. Rassemblement d’opposants à la chasse. Cela allait chauffer ce samedi matin à Landricourt. Et puis finalement, l’église est restée vide et la rue tranquille.»