Comment concilier les enjeux forestiers et cynégétiques ?

Retour aux actualités

La FRC de Bretagne vient de faire paraître le premier titre de la collection « les Cahiers Cynégétiques » qui porte sur les relations forêt-cervidé. Ouvrage technique de synthèse, il est voulu comme un appui aux concertations nécessaires pour que les intérêts des chasseurs, de leur Fédérations et des propriétaires forestiers puissent être préservés.

Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs l’explique : « la relation entre forestiers et chasseurs est devenue, au fil du temps, de plus en plus tendue dans un certain nombre de situations. La passion l’emporte souvent sur la raison. Pour autant, forestiers et chasseurs ont besoin l’un de l’autre et sont donc nécessairement « condamnés » à s’entendre. La maintien, voire la restauration de l’équilibre forêt-gibier ne se décrète pas mais se construit à partir  de constats objectifs. Ce guide « breton » en est la parfaite illustration ».

Les deux premières parties de l’ouvrage présentent la filière forêt-bois et la gestion forestière en Bretagne. Il s’agit d’éléments de connaissance d’ordre général qui permettent de mettre en lumière la richesse de l’économie forestière bretonne mais aussi les acteurs et le rôle de chacun. La troisième et la quatrième parties abordent les descriptions des dommages des cervidés aux arbres, leurs évaluations et les modalités de résolution des problèmes par l’établissement d’un diagnostic sylvo-cynégétique permettant d’envisager des solutions de gestion adaptées à une bonne cohabitation cervidés-production forestière.

L’ouvrage est complété par un dossier informatique (en FDC) comprenant des fiches d’évaluation des pratiques cynégétiques et de la gestion sylvicole. Il permet aux services techniques des Fédérations Départementales de travailler à un diagnostic le plus objectif possible.

L’ouvrage est disponible en téléchargement (ici).

  

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous