Pour couvrir la Saint-Hubert, les médias nationaux et régionaux ont choisi (trop) souvent de s’intéresser aux tensions entre veneurs et opposants.  Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous les articles les plus pertinents consacrés à la Saint Hubert : France 2, France 3, Ouest France, L’Aisne Nouvelle, Le Parisien, Le Bien Public,…

[France 3 Normandie]
Les militants anti-chasse à courre mobilisés pour la Saint-Hubert
___
« Le face-à-face est resté pacifique. Samedi 3 novembre, à l’occasion de la Saint-Hubert, la fête des chasseurs, des militants de l’association AVA se sont rendus à un départ de chasse à courre, en forêt d’Eawy. Du côté des veneurs, on revendique une pratique traditionnelle et naturelle : « C’est le chien qui chasse, ce qui en fait la chasse la plus naturelle qui soit », défend Nicolas Beauché »

[France 2]
Chasse à courre : l’offensive des opposants
___
« D’un côté, des défenseurs d’une tradition vieille de 600 ans : les cavaliers adeptes de chasse à courre. De l’autre, des collectifs qui traquent ces chasseurs. Leur arme, des caméras pour immortaliser des scènes qui les choquent En quelques vidéos, la chasse à courre est entrée dans le débat public. Les chasseurs ont vu les critiques et les campagnes devenir de plus en plus nombreuses et agressives.»
[CNews]
Chasse à courre : l’offensive des opposants
___
« Willy Schraen était l’invité le 5 novembre dernier de Jean-Marc Morandini sur CNews pour débattre de la question de la chasse et de la souffrance animale avec le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Début du débat à 16’56.»

 

[Ouest France]
Près de Rennes, les opposants à la chasse à courre crient à l’assassinat
___
« Samedi matin, le rallye de Bretagne et les chasseurs bretons étaient réunis à Paimpont à l’occasion de la Saint-Hubert. Face à eux, une petite centaine de manifestants venus pour perturber cette fête traditionnelle.»

[HuffPost]
La Saint Hubert chahutée par des anti-chasse dans l’Oise
___
« On chasse avec une grande éthique », a rétorqué Alain, chasseur « depuis l’enfance », au micro du HuffPost. « On prélève un minimum d’animaux pour essayer de maintenir la population sauvage et le fruit de nos chasses sont distribuées aux gens de la région ou dans les maisons de retraite. »

 

[L’Aisne Nouvelle]
La chasse à courre et les anti s’observent en chien de faïence à Landricourt
___
« Pour la fête de la Saint-Hubert, le patron de la chasse à courre, le collectif AVA (abolissons la vénerie aujourd’hui) pensait bien la perturber. Que nenni ! On s’interroge, les 27 opposants attendent, pas le moindre chien, encore moins de cor de chasse. Pas le moindre chasseur à l’horizon sauf, Eric Turquin, le président du Rallye nomade et quatre veneurs revêtus de gilets jaunes.»

 

 

 

 

[Dimanche Ouest France]
Les chiens de chasse à courre bénis pour la Saint Hubert
___
«Samedi 3novembre, une centaine de passionnés de chasse à courre s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la Saint-Hubert, patron des chasseurs afin de participer à la messe, suivie de la bénédiction de leurs chiens de chasse à courre. Ils étaient accompagnés de sonneurs de trompes.»

 

 

 

 

 

[Le Bien Public]
Les chasseurs honorent Saint Hubert
___
« La meute sera associée à cette célébration. Saint Hubert, le patron des chasseurs, sera in-voqué contre les morsures de chiens, l’hydrophobie (la peur de l’eau) et pour la guérison de la rage. »

 

 

 

 

 

[Dimanche Ouest France]
La Saint-Hubert chahutée à Paimpont
___
« Face au déferlement d’invectives, face aux sifflets et aux cris, les chasseurs semblent indifférents. Le cérémonial de la Saint-Hubert, une tradition de la vénerie suit son cours. »

 

 

 

 

[Le Parisien]
Une Chasse à courre sans veneur mais avec des anti-chasse
___
« Ils sont attendus par dizaines. Voire par centaines. Ce samedi, comme tous les ans à l’occasion de la Saint-Hubert, les opposants à la vénerie ont prévu de se réunir à Saint-Jean-aux-Bois pour perturber la traditionnelle fête des chasseurs. Sauf que ce devrait être cette fois un rendez-vous manqué.»

 

 

 

 

[Le Journal de Saône et Loire]
Une Chasse à courre et une messe pour célébrer Saint Hubert
___
« La journée s’est poursuivie par une chasse à courre dans les bois situés sur les hauteurs de la commune de la Boulaye. « C’est un vrai plaisir de chasser en compagnie des chiens qui sont nos fidèles compagnons et de monter à cheval », indiquent Sandrine, Émilie et Sylvie qui font partie de l’équipage.»
 

 

 

 

 

[L’Union]
Landricourt : chasseurs et opposants, le face-à-face fait pschitt…
___
« Messe de Saint-Hubert pour la chasse à courre. Rassemblement d’opposants à la chasse. Cela allait chauffer ce samedi matin à Landricourt. Et puis finalement, l’église est restée vide et la rue tranquille.»

 

 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous