Vénerie : une saison empreinte de sérénité s’achève

1er avril 2024

Pour la Société de Vénerie, la saison de chasse à courre 2023/2024 s’est achevée dimanche. L’occasion de faire un point.

La Société de Vénerie présente un petit bilan de cette saison et évoque ce qui va se dérouler en 2024.

Une belle saison pour la vénerie : Durant plus de six mois, 350 équipages ont découplé dans toute la France, organisant près de 17 000 journées de chasse à courre. La vènerie est un acte de chasse naturel et la prédation en est la conclusion. Elle implique le respect des autres usagers de la nature et des ayants droits des territoires : riverains, promeneurs et chasseurs à tir locaux. Le droit de suite n’est jamais acquis sans l’autorisation du propriétaire. Les veneurs y sont attentifs. La vènerie s’inscrit pleinement dans la gestion de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique des massifs dans lesquels elle découple.

 

Formations d’intersaison

L’intersaison procure aux veneurs l’opportunité de renforcer leurs compétences grâce au programme des formations proposées par la Société de Vènerie . Toujours progresser dans la gestion de leurs chiens et de leurs chevaux, dans le respect du bien-être animal. Telle est bien la ligne de conduite que les veneurs se sont fixée. Ces formations très pratiques complètent l’information réunie sur les chiens de vènerie et les chevaux de chasse dans les pages de venerie.org.

Nouveauté 2024, une formation pour les hommes de vénerie

La Société de Vènerie, en partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Bournezeau (Vendée), crée une formation dédiée à ses professionnels, les hommes de vènerie : technicien canin et équin en vènerie.

Elle garantit ainsi la qualification de ses professionnels de demain. La formation est fondée sur un contrat de professionnalisation. Elle se déroule en alternance dans un équipage et à la Maison Familiale de Bournezeau en Vendée, où des cours sont prodigués par des enseignants qualifiés et des veneurs autour de trois thématiques :

Chiens : entretenir, élever, soigner et éduquer des chiens de meute au sein d’un équipage

Chevaux : réaliser les soins des chevaux et les préparer pour la pratique de la chasse

Vènerie : se familiariser avec les protocoles spécifiques à la pratique de la vènerie

Présidence de la Grande Meute

Depuis décembre 2023, la vènerie a la responsabilité de la Grande Meute, qui réunit, avec la Société Centrale Canine, les associations qui chassent avec des chiens courants : Société de Vènerie, Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants, Association Française des Equipages de Vènerie Sous-Terre.

Cette présidence dure 3 ans et tourne entre les différentes associations qui la composent.

La chasse aux chiens courants à tir, au bâton ou en vènerie, sur terre ou sous terre, est merveilleuse. La Grande Meute en réunit les acteurs. Une force de passionnés et d’éleveurs, qui mettent en commun leurs compétences cynophiles et cynégétiques.

La Société de Vènerie va préparer un grand rassemblement où, ensemble, nous montrerons la vitalité de la chasse aux chiens courants.

Les enjeux des élections européennes du 9 juin

Le dimanche 9 juin auront lieu les élections du Parlement européen. Les sensibilités les plus diverses y briguent un mandat et sont en mesure d’y être élues. Les veneurs seront attentifs à y envoyer des représentants qui sauront comprendre et défendre leur mode de vie / mode de chasse.

L’Assemblée générale de la Société de Vènerie et de ses associations

Elle sera organisée le samedi 25 mai à Fontainebleau, lors de la XXIIème édition de « Nature et Vènerie, la ruralité en fête . » Les veneurs y sont attendus nombreux.

La manifestation accueillera également, les samedi 25 et dimanche 26 mai, de nombreux événements célébrant la chasse à courre :

Championnat de France du Cheval de Chasse,

Concours de trompe,

Régionale d’Elevage du Club du Chien d’Ordre,

Cross des équipages.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous