Incendies en Gironde, les veneurs solidaires

À l’heure où ces lignes sont écrites, 14 000 ha de forêt ont été détruits par les incendies dans le département de la Gironde depuis le 12 juillet. Plus de 16 200 personnes ont dû être évacuées. Chaque jour, on déplore 10 à 15 nouveaux départs de feu sur le massif landais. Les principaux foyers d’incendie, qui ne sont toujours pas maîtrisés, sont situés autour de Landiras et La Teste de Buche. 1 700 pompiers combattent les flammes sans relâche.

Il s’agit d’abord d’un drame économique pour les sylviculteurs, car la forêt est une ressource naturelle essentielle à la vitalité de la région. C’est aussi une catastrophe écologique qui met à mal la biodiversité et la faune sauvage dans une région riche d’un immense patrimoine forestier. C’est encore une angoisse pour les sinistrés, déplacés. C’est enfin un bouleversement pour certains chasseurs de Gironde, dont la prochaine saison se trouve compromise par ces événements.

La Société de Vènerie exprime son entière sympathie aux propriétaires forestiers, aux soldats du feu, aux élus locaux et à tous les chasseurs de Gironde, chasseurs à tir, aux chiens courants, et les paloumeyres. Les veneurs se sont rapprochés de la Fédération des Chasseurs de Gironde, afin d’envisager l’aide qu’ils peuvent fournir. La solidarité s’est immédiatement organisée, pour l’hébergement des chiens d’arrêt, courants, et de vènerie.

Deux des 19 équipages de chasse à courre de Gironde – équipage de Poussignac et équipage des Petites Landes Capucins – sont sévèrement impactés ; leurs territoires de chasse, bien sûr, touchés jusqu’à 90%.

Rappelons que la sénatrice EELV, Monique de Marco, se félicitait, il y a un an, d’avoir empêché l‘élargissement des pares-feux de la forêt usagère… L’élargissement de ces pares-feux aurait pourtant été bien utile pour circonscrire aujourd’hui l’incendie qui a déjà ravagé 3 400 des 3 800 ha de la forêt de La Teste de Buch, démonstration supplémentaire de l’incompétence des écolos, désormais notoire, ignorants des sujets sur lesquels ils entendent pourtant « changer le monde. » Les soldats du feu s’efforcent en pleine fournaise d’établir à la hâte ces pares-feux si nécessaires.

Dans l’adversité, les chasseurs manifestent toujours leur solidarité.

Cette nouvelle épreuve le démontrera encore.

 

 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous