Paris, le 7 mai 2025
En raison d’un vice de procédure, le Tribunal judiciaire de Châteauroux a prononcé, le 30 avril dernier, la relaxe générale des six prévenus, dont trois pratiquants de la chasse à courre, poursuivis pour des faits de braconnage d’une extrême gravité. Le Parquet a décidé de faire appel.
La Société de Vènerie se félicite et soutient l’appel principal formé par le Procureur de la République devant la Cour d’appel de Bourges. Elle poursuit avec détermination cette bataille judiciaire contre les auteurs de faits qui, sans relever de la pratique de la chasse à courre, ont porté préjudice à son image et à sa réputation ; elle se joint à l’appel formé contre cette décision, fondée en droit mais incompréhensible pour les veneurs.
« Les veneurs saluent la décision du Procureur de la République de faire appel de ce jugement. Les faits d’une extrême gravité méritent un débat de fond. En attendant ce nouveau procès qui pourrait ne pas avoir lieu avant un ou deux ans, la commission de contrôle et d’arbitrage de la Société de Vènerie se réunira prochainement pour évoquer les faits reprochés à Adrien Béjot, aujourd’hui suspendu à titre préventif. Même en l’absence de condamnation, il semble impensable qu’il puisse occuper à nouveau les fonctions de maître d’équipage. » rappelle Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie.
Justine Devred, avocate de la Société de Vènerie, souligne : « Contestée par les prévenus en première instance, mais reconnue légitime lors de ce même jugement, notre constitution de partie civile vise aussi à protéger la vènerie de tels faits qui sont en tout point contraire à l’éthique de la vènerie et portent un préjudice grave à son image et à sa réputation. »
Comme l’a rappelé Pierre-François Prioux à l’issue de l’audience de première instance : « Les faits reprochés relèvent de comportements personnels inadmissibles. Ils vont à l’encontre des principes et de l’éthique de la vènerie. Ils portent atteinte à l’intégrité de la faune sauvage dont les chasseurs et notamment les veneurs sont les garants. »
Contact presse : Agence Artcher
Samuel Bouhenic : 06 87 29 00 03 – samuel.bouhenic@artcher.fr
Foulques d’Argoeuves : 06 69 56 81 65 – foulques.dargoeuves@artcher.fr