Concours national de saint-hubert, démonstration de chiens d’arrêt… Ce dimanche 6 juillet 2025, la fête de la chasse fait son retour au château des Sourches, à Saint-Symphorien (Sarthe). Et fêtera pour l’occasion les 30 ans de son existence.
C’est l’un des grands premiers rendez-vous de l’été en Sarthe. La fête de la chasse – et aussi de la pêche, de la nature et du cheval –, fait son retour ce dimanche 6 juillet 2025, au château des Sourches de Saint-Symphorien, à l’ouest du Mans. « Nous attendons plus de 5 000 personnes », annonce Manuela Letard, organisatrice de l’événement piloté par l’association Ruillé – Saint-Symphorien.
Cette édition a une saveur particulière, puisque le rendez-vous souffle ses 30 bougies. De quoi faire marcher la boîte à souvenirs pour l’occasion. « Le repas champêtre du midi sera un bœuf à la broche, comme il y a trente ans. Et l’animation musicale sera assurée par le groupe de trompe de chasse Les Échos des Coëvrons, déjà présent lors de la première édition », dévoile Manuela Letard.
Nouveauté cette année, l’événement accueille pour la première fois le National d’élevage du club du saint-hubert, chien de chasse emblématique. 66 canidés aux oreilles tombantes seront en lice. « À 10 h 30, l’évêque Mgr Vuillemin officiera lors de la messe de saint Hubert », ajoute la responsable.
Un doute sur la tenue du feu d’artifice
Concours de percherons, exposition de trophées de chasse, présentation d’équipages de petite, de grande et de vénerie sous terre, open de trompes… d’autres animations rythmeront cette journée. Un doute subsiste pour l’instant, autour de la tenue du feu d’artifice, prévue à 23 h. « Au vu de la sécheresse, on ne sait pas encore si la préfecture prendra un arrêté », indique Manuela Letard.
Entre 150 et 200 bénévoles sont mobilisés sur cet événement, qui attirera 70 équipages accompagnés de leurs 1 070 chiens. « Tous les ans, on grandit, on grandit. Les enfants de bénévoles donnent des coups de main. L’association continue d’être une grande famille, comme le voulait le fondateur de la fête, Roger Blossier (décédé en 2022 N.D.L.R.). »
Cedimanche 6 juillet 2025, fête de la chasse au château des Sourches, à Saint-Symphorien. Entrée 6 €, gratuit moins de 12 ans. En plus des repas du midi et du soir, une restauration rapide est proposée.
Plus de 70 équipages, accompagnés de leurs 1 070 chiens, sont attendus pour la fête de la chasse à Saint-Symphorien, ce dimanche 6 juillet 2025.
Manuela Letard