« Une équitation particulière » : ils font perdurer la tradition de la monte en amazone

Le Courrier de l’Ouest – 5 mai 2025

Voilà 20 ans que Antoinette de La Bouillerie et Laurent Mézailles transmettent la tradition de la monte en amazone, lors de stages près de Saumur (Maine-et-Loire).

Plus de vingt cavalières, de tous âges et venues de toute la France, ont mené à bien, vendredi 2 mai, sur le site du Lathan, à Breil (Maine-et-Loire), un stage de trois jours de monte en amazone.

Une tradition qui perdure

L’instruction a été animée avec beaucoup d’énergie par Antoinette de la Bouillerie, organisatrice, plusieurs fois championne de France au concours de cheval de chasse, avec neuf victoires, et Laurent Mézailles, enseignant d’équitation.  La monte en amazone est une équitation un peu particulière, qui date d’une période durant laquelle les femmes n’avaient pas le droit de monter à califourchon. La tradition s’est un peu éteinte, mais a perduré dans le domaine de la vénerie , précise Laurent Mézailles.

 Nous réalisons des stages, créés par la Société de vénerie, depuis 20 ans, sans discontinuer, dans le but de faire découvrir et de maintenir la tradition , ajoute Antoinette de la Bouillerie.

Une championne irlandaise pour l’occasion

Susan Oakes, Irlandaise recordwoman mondiale de saut en amazone avec plus de deux mètres, est venue exprès pour honorer l’anniversaire.

Le stage consacre une journée aux débutantes, puis deux journées pour se perfectionner, avec des exercices de gymnastique sur le plat et quelques sauts pour le parcours du cross, tout en trouvant son équilibre sur les selles d’amazone.

 Cela fait trois ans que je viens au stage, c’est toujours très enrichissant en instruction. J’aime l’ambiance, l’expérience et la découverte  confie Sandra, 25 ans, Tourangelle.

Sandra, sur Sky, à gauche, Ombline, sur Criss, et Agathe, sur Chambord, encadrées par Laurent Mézailles et Antoinette de la Bouillerie.

Sandra, sur Sky, à gauche, Ombline, sur Criss, et Agathe, sur Chambord, encadrées par Laurent Mézailles et Antoinette de la Bouillerie.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous