8 août 2021 – La campagne et la chasse mises à l’honneur au château de Vaux à Fouchères

La grande fête, qui avait dû être reportée l’année dernière, s’est tenue dimanche 8 août au château de Vaux, rassemblant un public très nombreux venu renouer avec ce rendez-vous désormais incontournable d’un certain art de vivre rural.

« C’est vraiment une chance d’avoir pu organiser le festival Chasse & campagne cette année puisqu’en 2020, le report a été une déception énorme et ça représente un chiffre d’affaires non négligeable pour la restauration du château. Et, au-delà, on a l’opportunité sur cette journée de faire connaître le domaine, nos travaux et nos actions et surtout de promouvoir le monde rural et les traditions françaises, explique le jeune propriétaire des lieux.

C’était un peu culotté mais on est ravi que ce festival ait lieu. » Passée la belle averse en fin de matinée qui n’a pas rebuté le public déjà nombreux, le ciel s’est éclairci faisant place à une ambiance conviviale et nourrie par un défilé incessant de visiteurs. Ils étaient venus parfois de loin, découvrir le château dont la rénovation a spectaculairement progressé depuis 2019 et profiter des multiples animations. Démonstrations équestres et de vénerie (l’art de la chasse à courre), animaux et matériel de ferme, produits en lien avec la chasse dans le village des exposants ainsi que de nombreux éleveurs et acteurs associatifs se sont ouverts au contact du public. Sans oublier la bénédiction sur le perron du château, la visite des lieux animée par la Fondation du patrimoine, la vente aux enchères menée avec humour par Alexandre Millon, le concours de trompes de chasse qui sonnaient régulièrement pour le plaisir des badauds et, en fin de journée, le grand drag simulant une chasse à courre ainsi qu’un feu d’artifice. Plus qu’une édition, un retour gagnant.

Le contrôle sanitaire. Le contrôle des pass sanitaires était assuré à l’entrée par un service de sécurité appuyé des gendarmes et, pour parer à toute situation, le dispositif était complété par un stand où la Croix Rouge et la Croix Blanche française assuraient des tests antigéniques et proposaient de se faire vacciner. Le village d’exposants installé dans la cour d’honneur du château. Les visiteurs pouvaient y découvrir et acheter toute sorte de produits artisanaux ou en rapport avec les chiens, la chasse ou reliés à cet art de vivre et déguster quelques productions locales ou spécialités gastronomiques.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous