27 octobre 2022 – « Ils ont pu assister à un drag »

Les collégiens de l’option Nature ont découvert l’univers de la chasse, jeudi 20 octobre, dans le cadre d’un projet mené avec la Fédération.

Entretien. Les élèves des classes Nature au collège Saint-Joseph sont partis dernièrement à la découverte de l’univers de la chasse. Ce projet a été conduit conjointement par la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire et par Audrey Foucron, la responsable de l’option Nature au collège Saint-Joseph. Nous l’avons rencontrée au retour de cette sortie organisée jeudi 20 octobre.

Comment s’est organisée cette rencontre avec les chasseurs ?

Audrey Foucron : « Dans un premier temps, Ismaël Lécrivain, le référent de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire, est venu sur le site du collège afin que les jeunes de 6e option Nature aient une première approche de l’univers de la chasse. Ils ont ainsi pu comprendre comment s’organisait notre département dans sa variété des sols, des boisements, des cultures, engendrant une diversité des animaux. Puis comment se décidait un plan de chasse avec la gestion des espèces en recrudescence ou en difficulté et enfin, quelles étaient les différentes missions des chasseurs tout au long de l’année. »

Et de la théorie, les élèves sont passés à la pratique. Sur quel site êtes-vous allés ?

« Nous sommes allés à Vernoil-le-Fourrier, dans la propriété de Stéphane Portier, organisateur de la traditionnelle fête de la chasse du 15 août. Là, à la suite de Jonathan Cordier, le technicien de chasse du secteur, les élèves ont enchaîné plusieurs ateliers tels la chasse à l’arc, l’identification des animaux et de leurs traces, ainsi qu’une dégustation de terrines de gibier. »

La chasse à courre a-t-elle aussi été abordée ?

« L’après-midi a constitué, sans nul doute, le temps fort de cette journée. En effet, après une rencontre commentée avec les 70 chiens du chenil, ils ont pu assister à un drag (N.D.L.R. : une chasse à courre sans tuer de gibier). Stéphane Portier et son fils Julien, en habits de cavaliers, se sont élancés sur leurs chevaux, à la suite de la meute sur la simulation d’une piste de sanglier. »

Quel bilan dressez-vous de cette journée ?

« Les enfants ont été enchantés de cette journée durant laquelle les chasseurs furent également heureux de partager leurs connaissances de la faune. »

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous