Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

Procès des braconniers de Sologne : la Société de Vènerie déplore la nullité de la procédure

Châteauroux, le 30 avril 2025

À l’issue de l’audience qui s’est tenue cet après-midi au Tribunal Correctionnel de Châteauroux, la Société de Vènerie, partie civile au procès, regrette l’absence de débat sur le fond concernant les faits reprochés aux six prévenus poursuivis pour braconnage.

Six personnes, parmi lesquelles Adrien Béjot, maître d’équipage du Rallye Vouzeron, sont accusées d’actes de braconnage, sur la base de preuves accablantes recueillies par l’Office Français de la Biodiversité et la Gendarmerie Nationale. Le juge ayant prononcé la nullité des pièges photos comme mode de preuve, l’ensemble des prévenus ont été relaxés par le tribunal ce mercredi.

« L’ensemble de la Vènerie regrette l’issue de cette audience. Cette affaire inédite méritait d’être résolue par un véritable débat sur le fond, et nous espérons un appel du procureur pour aller au fond des choses. Notre commission de contrôle et d’arbitrage sera appelée à se réunir prochainement pour évoquer les faits reprochés à Adrien Béjot, aujourd’hui suspendu à titre préventif. Même en l’absence de condamnation, il semble impensable qu’il puisse occuper à nouveau les fonctions de maître d’équipage. » a rappelé Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie.

Justine Devred, avocate de la Société de Vènerie, a souligné « le préjudice d’image considérable dont est victime la chasse à courre. La constitution de partie civile de la Société de Vènerie a été jugée recevable, ce qui conforte le bien-fondé de son intervention à cette audience. »

Pierre-François Prioux a déclaré, à l’issue de l’audience, « Les faits jugés relèvent d’agissements personnels. Ils sont sans rapport avec la pratique de la chasse à courre. Ils sont à l’opposé des valeurs et de l’éthique de la vènerie. Nous pratiquons le mode de chasse le plus naturel qui soit. Tout comportement qui manque de respect à l’animal est inacceptable pour les veneurs. »

 

Contact presse – Agence Artcher :
Samuel Bouhenic : 06 87 29 00 03 – samuel.bouhenic@artcher.fr
Foulques d’Argoeuves : 06 69 56 81 65 – foulques.dargoeuves@artcher.fr

Braconnage en Sologne : partie civile au procès, la Société de Vènerie espère la plus grande sévérité

Paris, le 28 avril 2025

Mercredi 30 avril, le procès de six prévenus poursuivis pour braconnage se tiendra au Tribunal Correctionnel de Châteauroux. Face à la gravité des faits, la Société de Vènerie, partie civile au procès, espère des peines exemplaires à leur égard.

Six personnes dont Adrien Béjot, maître d’équipage du Rallye Vouzeron, sont poursuivies pour des faits de braconnage. Les preuves recueillies par l’Office Français de la Biodiversité et la Gendarmerie Nationale sont accablantes.

« Adrien Béjot a été exclu à titre conservatoire de la Société de Vènerie dès que nous avons eu connaissance des faits qui lui sont reprochés. S’il est reconnu coupable par le Tribunal, il ne pourra à aucun moment redevenir maître d’équipage », explique Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie.

Les actes reprochés aux prévenus sont sans aucun rapport avec la pratique de la vènerie par le Rallye Vouzeron. Ils relèvent d’agissements personnels hors de toute action de chasse. « La Société de Vènerie s’est toutefois constituée partie civile », précise son avocate, Justine Devred, car « elle subit un préjudice d’image considérable, le grand-public pouvant faire un amalgame entre ces comportements individuels et la chasse à courre dans son ensemble. »

Pierre-François Prioux ajoute : « Le braconnage est par définition l’antithèse de la chasse. Nous pratiquons le mode de chasse le plus naturel et le plus éthique qui soit. Tout comportement qui manque de respect à l’animal est inacceptable pour les veneurs. »

 

Contact presse : Agence Artcher
Samuel Bouhenic 06 87 29 00 03 samuel.bouhenic@artcher.fr
Foulques d’Argoeuves 06 69 56 81 65 foulques.dargoeuves@artcher.fr

Braconnage en Sologne : la Société de Vènerie se porte partie civile

Face aux faits avérés de braconnage commis par plusieurs veneurs, membres ou proches du Rallye Vouzeron, et documentés par l’Office Français de la Biodiversité et la Gendarmerie Nationale, la Société de Vènerie dénonce avec la plus grande fermeté ces comportements. Elle a décidé de se porter partie civile dans le procès du 30 avril, l’image de la vènerie tout entière ayant à pâtir de ces agissements inacceptables.

« Je suis profondément scandalisé par de tels agissements. Le braconnage est par définition l’antithèse de la chasse. S’il y a une chose importante en vènerie, c’est l’éthique. Tout comportement qui manque de respect à l’animal est inacceptable. »
Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie

Les actes reprochés sont sans aucun rapport avec la pratique de la vènerie par le Rallye Vouzeron.
Ils sont survenus hors de ses journées de chasse à courre et relèvent d’agissements individuels.

Pour bien détester, il faut quand même connaître un peu

Brigitte Bardot a fait de l’interdiction de la chasse le combat de sa vie, combat que, sans surprise, elle n’a pas remporté à ce jour. Et la vènerie figure en tête des modes de chasse qu’elle déteste. On pourrait espérer que cette obsession lui procure, a minima, un peu de connaissance du sujet ; il n’en est rien. Le récent sondage sur « les Français et la chasse » qu’elle a commandé à l’IFOP en atteste à nouveau.

Elle avait déjà indument attribué à la vènerie la mort d’un cerf dans le parc du château de Luc Besson en février dernier, quand la vidéo prise par la mère du cinéaste attestait pour quiconque connaît un peu le sujet qu’il ne s’agissait pas d’une chasse à courre. Peu lui importait ; elle en concluait qu’il fallait interdire la vènerie !!!

Elle a donc récemment commandé à l’IFOP un sondage sur « les Français et la chasse. » Autant demander à un vegan s’il apprécie le goût de la côte de bœuf ! Sans surprise, le sondage conclut à une restriction drastique de la pratique de la chasse et à un souhait de voir la vènerie interdite par 72% des sondés. Notons au passage que la tendance évolue en faveur de la vènerie : lors de son précédent sondage, c’était 82% des sondés qui souhaitaient son interdiction. Notre cause progresse !

Des gens qui n’y connaissent rien (BB et sa bande) ont fait demander à des gens qui n’y connaissent rien (les sondés) ce qu’ils pensaient d’une activité à laquelle aucun d’eux n’a jamais pris part : 99% des sondés n’ont jamais assisté à une chasse à courre ou visité un chenil. Dans les Précieuses Ridicules, Molière faisait dire à Mascarille que « Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. » Il semble bien que Brigitte Bardot et ses affidés appartiennent à cette catégorie des « gens de qualité. » Hélas, Molière s’en moquait brillamment dans sa pièce !

Faute de connaître et encore moins de faire connaître la chasse, ses détracteurs jouent sur les peurs : la chasse tue aussi les hommes. Si les accidents mortels sont toujours moins nombreux, chaque mort à la chasse est un mort de trop, comme en montagne ou en pratiquant la plongée, sur un vélo ou sur n’importe quel terrain de sport. Jouer de cette peur du danger est donc le plus lâche procédé pour nous dénigrer.

Tourner en dérision les agissements de nos opposants ne suffit pas. Les veneurs ont entrepris de longue date de se faire mieux connaître, en tout premier lieu des élus et des médias. Ils sont nos interlocuteurs privilégiés pour faire comprendre, par-delà sa légalité, la légitimité de la vènerie, le mode de chasse le plus naturel : la confrontation loyale entre un animal sauvage et une meute de chiens courants servis par les veneurs.

On ne redira jamais assez la beauté de la formule : les veneurs servent leurs chiens ; ils en sont les serviteurs dans cet art de la vènerie dont les chiens de meute sont les véritables artistes.

Bonne intersaison à tous !

Marc Geliot nous a quittés

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Marc Geliot, Maître de l’équipage Fosse Louvière qui chassait le lièvre principalement dans l’orne et la Sarthe ,dans les forets de bellême,bercé et ecouves.

Les obsèques auront lieu le vendredi 4 avril  en l’église de Vingt Hanaps 61 509

La Société de vènerie adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Agnès, à sa famille et à ses proches.

Vidéo : Pierre Rigaux pris à son propre piège

Le Chasseur Français – lun 31 mars 2025

Pierre Rigaux est passé maître dans l’art de chercher l’affrontement pour faire des vidéos … mais cette fois il s’est fait prendre à son propre piège.

Ce week end, Pierre Rigaux était encore sur le terrain pour « documenter » comme il le dit sur la chasse à courre. Mais s’il pensait trouver de quoi faire le buzz, il s’est bien trompé.

Mais que va pouvoir ressortir Pierre Rigaux de cette vidéo ?

Par quel miracle de montage vidéo va-t-il pouvoir nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? On ne peut que féliciter les veneurs qui ont fait preuve d’un grand sang-froid. Il y a moins d’une semaine justement, Pierre-François Prioux, Président de la Société de Vènerie appelait à ne pas répondre aux provocations

(suite…)