Procès des braconniers de Sologne : la Société de Vènerie déplore la nullité de la procédure
Châteauroux, le 30 avril 2025
À l’issue de l’audience qui s’est tenue cet après-midi au Tribunal Correctionnel de Châteauroux, la Société de Vènerie, partie civile au procès, regrette l’absence de débat sur le fond concernant les faits reprochés aux six prévenus poursuivis pour braconnage.
Six personnes, parmi lesquelles Adrien Béjot, maître d’équipage du Rallye Vouzeron, sont accusées d’actes de braconnage, sur la base de preuves accablantes recueillies par l’Office Français de la Biodiversité et la Gendarmerie Nationale. Le juge ayant prononcé la nullité des pièges photos comme mode de preuve, l’ensemble des prévenus ont été relaxés par le tribunal ce mercredi.
« L’ensemble de la Vènerie regrette l’issue de cette audience. Cette affaire inédite méritait d’être résolue par un véritable débat sur le fond, et nous espérons un appel du procureur pour aller au fond des choses. Notre commission de contrôle et d’arbitrage sera appelée à se réunir prochainement pour évoquer les faits reprochés à Adrien Béjot, aujourd’hui suspendu à titre préventif. Même en l’absence de condamnation, il semble impensable qu’il puisse occuper à nouveau les fonctions de maître d’équipage. » a rappelé Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie.
Justine Devred, avocate de la Société de Vènerie, a souligné « le préjudice d’image considérable dont est victime la chasse à courre. La constitution de partie civile de la Société de Vènerie a été jugée recevable, ce qui conforte le bien-fondé de son intervention à cette audience. »
Pierre-François Prioux a déclaré, à l’issue de l’audience, « Les faits jugés relèvent d’agissements personnels. Ils sont sans rapport avec la pratique de la chasse à courre. Ils sont à l’opposé des valeurs et de l’éthique de la vènerie. Nous pratiquons le mode de chasse le plus naturel qui soit. Tout comportement qui manque de respect à l’animal est inacceptable pour les veneurs. »
Contact presse – Agence Artcher :
Samuel Bouhenic : 06 87 29 00 03 – samuel.bouhenic@artcher.fr
Foulques d’Argoeuves : 06 69 56 81 65 – foulques.dargoeuves@artcher.fr