« Je donne un avis favorable »

Retour aux actualités

Une consultation publique vient d’être lancée sur la chasse à courre par le gouvernement. La consultation publique vise à informer la population et à recueillir ses observations, propositions et contre-propositions préalablement à la prise de certaines décisions administratives. La présente consultation porte sur la modification de l’arrêté du 18 mars 1982 qui définissait les règles de l’exercice de la vènerie.

Trois articles principaux la constituent :

  • L’article 5 limite le nombre de chiens en action de chasse
  • L’article 6 est relatif à l’attestation de meute
  • L’article 7 concerne la grande vénerie et la grâce pour les animaux s’approchant des zones d’habitations

Ces évolutions ont été approuvées par l’Association des Équipages.

Ouverte à l’ensemble de la population, cette consultation publique va faire (et a déjà fait) l’objet d’une forte contestation de nos opposants, qui voient dans ces modifications les conditions de la poursuite de la pratique de la chasse à courre de façon durable ; et c’est bien vrai ! Il appartient donc à l’ensemble des veneurs et sympathisants de répondre positivement à cette consultation et d’exprimer un avis favorable à ces modifications.

Concrètement :

  • Rendez-vous sur le site de la consultation en cliquant ici
  • Répondez « je donne un avis favorable », c’est la condition indispensable
  • De plus, si votre expertise personnelle vous permet d’apporter, sur l’un ou l’autre des articles de la modification, un avis éclairé et constructif, vous êtes bien évidemment invité à le faire

La consultation sera close le 25 janvier ; alors répondez dès maintenant !

Une autre consultation publique intéressant le monde de la chasse est dédiée à la chasse des oies en février ; la solidarité des chasseurs vous impose d’y répondre également en cliquant ici.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous