Radio, télé, quotidiens régionaux, magazines de chasse et presse nationale ; les médias ont été nombreux, ces dernières semaines, à s’intéresser à la vènerie et aux mouvements sociétaux qui l’entourent. Autant d’occasions pour les veneurs de faire entendre leur voix.

[France Bleu Creuse]
La vènerie, un mode de chasse pas toujours apprécié
___
« Véritable héritage du passé pour certains, insupportable pour d’autres la conversation s’engagera sur la pratique de la vènerie aujourd’hui. Nos invités : le directeur de la Fédération de Chasse de la Creuse, le Maître d’équipage du Rallye du Val de Creuse et le chargé de communication de la Société de Vènerie.»

 

[Revue Nationale de la Chasse]
Entretien avec Adrien de Pas Vegan
___
« Une bonne gueule, des arguments construits, une tête bien pleine et une juste dose d’humour. Voici en quelques mots le portrait d’Adrien, fondateur de la page Pas Vegan, qui rencontre un succès grandissant ! Du haut de ses 27 ans et de ses quelque 11 000 abonnés sur YouTube, Adrien le clame haut et fort, il n’est pas activiste, ou alors s’il milite c’est pour le droit de chacun de choisir sans pression son mode de vie. »

 

 

 

 

[Le Monde]
Paul Ariès : « j’accuse les végans de mentir sciemment »
___
« Le véganisme a été promu en 2018 phénomène de l’année par diverses revues. Il est essentiel que l’année 2019 soit celle où les yeux commencent à s’ouvrir ! Le véganisme n’est pas seulement une production d’alimentation farineuse mais une machine à saper l’humanisme et à tuer une majorité d’animaux. C’est pourquoi je ne suis pas anti-végans pour défendre mon bifteck mais l’unité du genre humain et la biodiversité bien au‐delà de mon assiette.»

 

 

 

[Le Chasseur Français Hors-série]
La vènerie court toujours
___
« Face aux attaques répétées de nos opposants, la vènerie réagit et montre son savoir- faire en termes d’éthique et de communication. Bilan après les premières semaines d’un début de saison réussi, grâce à un remarquable programme d’actions.»

 

 

 

 

[Le Chasseur Français Hors-série]
Les différentes vèneries
___
« La vènerie, ou chasse à courre, est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens, et ce, jusqu’à sa prise éventuelle. Sur le plan de la technique cynégétique, les compétences qu’elle met en œuvre constituent un art.»

 

 

 

 

[Chasse Passion]
Vènerie : un projet d’arrêté pour modifier son exercice
___
« En réponse aux différentes polémiques au sujet de la chasse à courre, notamment l’année dernière avec la fin de chasse très médiatique dans l’Oise, la FNC s’était engagée à faire avancer les choses. C’est donc après concertation lors d’une assemblée avec le CNCFS que plusieurs mesures ont été proposées au ministère de la transition écologique.»

 

 

 

 

[Courrier Picard]
Les citoyens consultés sur la vènerie
___
«L’hallali fait l’objet d’une consultation publique sur le site gouv.fr. Un texte qui a la faveur des veneurs, très présents dans le département de l’Oise. Les militants abolitionnistes s’en moquent. La chasse à courre est soumise à l’avis du public depuis le 2 janvier. Une consultation publique menée très officiellement par le gouvernement sur les fins de chasse.»

 

 

 

 

 
[Ouest France]
Des tensions entre pro et anti chasse à courre
___
« Depuis des décennies, la chasse à courre pratiquée en forêt génère des manifestations d’opposants qui considèrent cette pratique comme d’un autre temps. Pour Hervé Schwerer, leur leader recrute dans les milieux les plus violents et pousse à la provocation. Son objectif est d’arriver au clash. »
 

 

 

 

 

[Le Chasseur Français Hors-série]
Pas Végan à la chasse
___
« Le vidéaste Adrien Adam, par le biais de sa page Facebook Pas Végan sur laquelle il réplique aux arguments des antispécistes et autres animalistes sur un ton décalé et percutant. Le ton incisif d’Adrien Adam fonctionne à merveille pour remettre la vénerie à sa juste place, et déconstruire les fantasmes de nos opposants.»

 

 

 

 

[Chassons.com]
Media quand tu nous tiens !
___
« Un certain nombre d’articles du média dans la rubrique police, en général, les responsables des faits divers sont remplacé par les termes individus, personne, hommes, touristes, jeune femme, etc. A l’évidence, l’angle n’est pas traité de la même manière lorsqu’il s’agit des chasseurs.»

 

 

 

 

[La Voix de l’Ain]
Le son des cors au fond des bois
___
« Vous n’aurez pas besoin de vous approcher trop près, puisque cette musique peut s’entendre à plus de 1 km. Si vous le faites quand même, vous tomberez sur les deux responsables de ce concert en plein air : Pierre Brevet et Jean-Jacques Bourgier.»

 

 

 

 

 

[L’Obs]
Faut-il interdire la chasse ?
___
« Cette hostilité soudaine, voire cette haine, envers la chasse, provient en fait du refus de la mort dans les sociétés occidentales. De nos jours, la mort est niée, cachée. La vision idéalisée de la nature qui est en train de s’imposer représente celle-ci comme un monde harmonieux de douceur, sans violence, avec l’idée sous-jacente que l’homme serait au fond la seule espèce néfaste

 

 

[France Info :l’Eco]
« Le Véganisme est une idéologie perverse »
___
« Invité de Stéphane Dépinoy dans L’éco, Paul Ariès, politologue, est venu présenter son nouveau livre « Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser. Les vegans mentent lorsqu’ils disent que les omnivores seraient responsables de la faim dans le monde. Parce que ce n’est pas un régime alimentaire qui est responsable mais le système économique.»
Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous