Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

Les chasseurs en patrons de la ruralité à Compiègne

Courrier Picard – 6 septembre 
Des milliers de visiteurs dès ce samedi 6 septembre 2025, autant attendus dimanche, la Ruralité en fête organisée par la Fédération des chasseurs Hauts-de-France occupe tout le parc du palais impérial de Compiègne.
Forêt de Compiègne oblige, la chasse à courre occupe une grande place de la Ruralité en fête au parc du palais impérial de Compiègne – CPIPQR

« À cor et à cri », une nouvelle fête de la vénerie au château de Carrouges

Ouest France – 4 septembre

Dimanche 7 septembre 2025, la troisième édition de la fête traditionnelle dédiée à la chasse à courre va battre son plein, au château de Carrouges (Orne). Des animations sont au programme tout au long de la journée. Tout est accessible gratuitement.

Dimanche, les Carrougiens auront le choix entre plusieurs sorties culturelles avec le monde du spectacle de Pagnol, de la Cie Div’Art, et les animations « nature » proposées château dans le cadre de la fête de la vénerie.Le château renouvelle pour la troisième fois sa journée tradition et vénerie, faisant ainsi du premier week-end de septembre un incontournable de la saison.Juste avant l’ouverture officielle de la saison de chasse, il est de bon ton de s’immerger dans la tradition. On ne peut oublier que le château a toujours été à vocation de la chasse.

(suite…)

Une chasse de chiens qui se pratique sans armes

L’Union – 4 septembre 2025

Si la chasse à courre souffre parfois d’une mauvaise image, Édouard Guyot évoque, avec passion, le fonctionnement de cette « chasse de chiens qui se fait sans armes ».

Le flair de ces Poitevins, leur lignée et la cohésion de la meute est le secret pour ce type de vénerie.

L’équipage Tiens Bon Champagne, « porte les couleurs vert forêt avec parement blanc et gallons de vénerie », précise le maître d’équipage et fondateur, Édouard Guyot. Quinze membres cotisant* portent le “bouton” officiel. Plus une trentaine de sympathisants à cheval, à vélos ou à pieds et des bénévoles qui viennent encadrer la chasse. « C’est l’association à but non lucratif Vénerie de Champagne qui reçoit les cotisations. Stanislas de Laporte en est le président ».

(suite…)

Retour vers le terroir et la tradition avec « Ruralité en fête » à Compiègne

Courrier Picard – mer 3 septembre 

Avant tout rendez-vous de chasseurs, organisé par les cinq Fédérations des Chasseurs des Hauts-de-France, « Ruralité en Fête » est devenu un événement familial autour de la nature. Exposants et animations sont à découvrir ce week-end des 6 et 7 septembre à Compiègne.

Exposants et animations nature autour du terroir et de la chasse sont à retrouver ce week-end au parc du château de Compiègne avec Ruralité en fête. – Fred HASLIN

Le parc du château de Compiègne sera en fête ce week-end avec des animations et des découvertes autour de la nature, de la chasse et de la ruralité. Au milieu de plus de 130 stands d’exposants nature ou d’artisans d’art, des spectacles et des démonstrations vont ponctuer les 6 et 7 septembre : ferme pédagogique, manège artisanal en bois, baptêmes de poneys, balades à dos d’ânes, simulateur de pêche, village de la forêt et bateau pédagogique. Petits et grands pourront aussi s’initier à la chasse à l’arc tandis que les plus gourmands profiteront des dégustations de produits du terroir de stand en stand ou de recettes cuisinées à partir de produits de la chasse.

(suite…)

Le monde de la chasse à courre se dévoile

La Montagne – Jeu 4 septembre 2025

Le Vautrait de Banassat, situé à Braize, a ouvert ses portes au grand public, samedi. L’occasion de faire connaître un élevage de très haute qualité.

Le Vautrait de Banassat a organisé, samedi, une journée portes ouvertes au domaine de La Pacaudière, à Braize. De 14 heures à 18 heures, le public a pu découvrir les installations, les méthodes d’élevage et rencontrer les membres de l’équipage.

L’entrée était gratuite et des stands de producteurs, une buvette ainsi que des partenaires du monde de la chasse étaient présents. Les visiteurs ont pu découvrir la salle de chasse, le musée du chenil avec l’exposition de coupes gagnées lors de concours nationaux et internationaux.

(suite…)

Les chasses de Carle Vernet au musée de la vènerie

Le Courrier Picard – mer 3 septembre 2025

Le musée de la vénerie présente l’exposition « Les chasses de Carle Vernet » jusqu’au dimanche 21 septembre. Carle Vernet (1758-1836) est invité à suivre de prestigieuses chasses à courre. Il capture non seulement l’action frénétique des chasses, mais aussi l’élégance des chevaux et de leurs cavaliers. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 13h et de 14 à 18h. Rens. 03 44 29 49 93, musees.ville-senlis.fr

Une immersion dans les codes de la vénerie

L’Orne Hebdo – Dim 7 septembre 2025

La chasse dans tous ses états. Le château de Carrouges accueillera la troisième édition de l’événement À cor et à cri, dédié à la vénerie, dimanche 7 septembre, de 9 h à 18 h 30. L’occasion de découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine de l’édifice ornais.

Le château de Carrouges est l’ancienne propriété des Le Veneur, une prestigieuse famille normande qui tient son nom de la charge de grands veneurs de France occupée par ses ancêtres. Une histoire liée à la forêt d’Écouves, où ces seigneurs chassaient durant des siècles.

Fauconnerie, chevaux, trompes de chasse…
L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue typique des veneurs : avec l’équipage Kermaingant et l’équipage de Villeneuve invité, il sera possible de découvrir les codes de la vénerie et même la traditionnelle messe de Saint-Hubert donnée en plein air dans le parc. Une immersion à poursuivre par la visite des salles de chasse du château et leur collection unique en Europe.  (suite…)

Saint-Benoît-la-Forêt : la 50e traditionnelle Fête de la chasse

La Nouvelle République – mer 6 août 2025

La 50e Fête de la chasse s’est déroulée dimanche 3 août 2025 dans une clairière de la forêt de Chinon à Saint-Benoît-La-Forêt. Selon les organisateurs, 4.500 personnes ont assisté à cet événement pittoresque. La tradition, le dressage des chiens et des chevaux, le respect des animaux et de la nature et les traditions de la chasse étaient au cœur du spectacle.

La Fédération internationale des trompes de France (FITF) a organisé un concours de trompe à cette occasion. Soixante bénévoles, dont beaucoup de jeunes, et des exposants, ont apporté leur aide à la réussite de cette journée, sous l’autorité d’Olivier Carré, piqueux de l’équipage Champchevrier et président de l’association Rallye du Chinonais, organisatrice de la fête, qui a fait un don de 500 € pour la rénovation de l’église de la commune.

(suite…)

La passion d’une chasseresse

Le Courrier de l’Ouest – jeu. 14 août 

Ce vendredi 15 août 2025, la 8e édition de Fête de la chasse de Vernoil-le-Fourrier (Maine-et-Loire), attend plus de 10 000 spectateurs. Parmi eux, Cassandre Chapeau, jeune chasseresse passionnée de 19 ans, qui entend bien porter la voix des femmes dans un univers encore très masculin.

C’est un rendez-vous qui, chaque année, attire la foule : la Fête de la chasse de Vernoil-le-Fourrier, près de Saumur (Maine-et-Loire), fera son grand retour à l’occasion de sa 8e édition, ce vendredi 15 août 2025. Sur le site de 25 hectares dédié à cet événement national,  l’un des plus grands de chasse de France , comme le décrivent les organisateurs, 10 000 visiteurs sont attendus. Des curieux bien sûr, mais aussi et surtout, beaucoup de passionnés dont Cassandre Chapeau, 19 ans, qui chasse depuis qu’elle est  toute petite. Je savais à peine marcher que ça m’intéressait déjà , sourit la jeune femme.

(suite…)

Lannéanou – La chasse à courre à pied a séduit un large public au chenil

Le Télégramme – jeu 14 août 2025

Samedi, les portes du chenil de l’équipage des Pâtures d’en Haut, se sont ouvertes au public. Julien Guéguen, propriétaire des lieux, et son équipe de veneurs avaient à cœur de faire découvrir leur passion pour la chasse à courre à pied, une pratique méconnue mais solidement ancrée dans le patrimoine rural breton.

(suite…)

Bresse-sur-Grosne – Le Vautrait de Ragy organise sa grande fête Chasse et campagne

Le Journal de Saône et Loire – jeu 31 juillet 2025

La grande fête Chasse et campagne se déroulera le 3 août dans le parc du château de Bresse-sur-Grosne. Elle réunira les acteurs du monde rural dans une journée de convivialité. Ils partageront des passions chargées de traditions.

La grande fête aura lieu dans le parc du château de Bresse-sur-Grosne le dimanche 3 août de 9 heures à 22 h 30 sous l’égide du Vautrait de Ragy dont les maîtres d’équipage sont Pierre et Céline Ackermann. Elle se déroulera avec la participation de la Fédération départementale des chasseurs et des associations cynégétiques spécialisées. La Fédération de pêche sera aussi présente avec un simulateur de pêche. (suite…)