Orléans, le 23 novembre 2024
Pierre Rigaux, expert-naturaliste autoproclamé, avait choisi d’aller à la chasse à courre en forêt d’Orléans, ce samedi 23 novembre. L’homme est bien connu pour avoir développé tout un business, cagnotte Tipee à l’appui, en « dénonçant » notamment tout ce qui concerne la chasse ; il milite pour son interdiction totale.
Plusieurs équipages de vènerie chassaient dans les 30 000 ha de la forêt d’Orléans ce samedi. Accompagné de 5 militants AVA, il a donc entrepris de faire le tour de ces équipages, et d’y distiller son habituel cocktail de provocations. A une étape de sa tournée, son attitude a rencontré la désapprobation des veneurs qui ont tenté de l’empêcher de les filmer ne souhaitant pas voir leur image diffusée sur ses réseaux ; s’en est suivie une très brève altercation, dont Pierre Rigaux a cru pouvoir tirer profit en jouant les martyrs de la « cause animale. »
Une vidéo de ses comparses le montre ainsi aux prises avec trois veneurs. L’incident est bien mince, et très éloigné des échauffourées dont, hélas, d’autres activités de loisirs nous offrent le triste spectacle. Mais cela n’empêche pas Pierre Rigaux de se déclarer « agressé par des chasseurs à courre.» Des dizaines de témoins attesteront de la fausseté de ses déclarations.
La Société de Vènerie désapprouve, bien entendu, toute brutalité à l’encontre de ses opposants, quand bien même elle est engendrée par une attitude volontairement provocatrice. Elle dénonce également avec force les provocations physiques et morales sur le terrain, les manipulations sur les réseaux sociaux et les incitations à la violence qu’une poignée d’activistes s’acharnent à susciter dans quelques très rares forêts.