Intersaison : formation & information

La vie des équipages à l’intersaison ouvre au veneur une période privilégiée pour des activités connexes. Certes, il ne s’agit pas d’ignorer la vie interne de l’équipage : travaux des chenils, soins de la meute, naissances, éveil des jeunes chiens, entrainements. Mais cette intersaison doit aussi permettre de se tourner vers l’extérieur avec deux missions : la formation et l’information.

Le programme de formation proposé par la Société de Vènerie est riche et varié. Il traite de la gestion des meutes comme des chevaux. Si certaines formations sont diplômantes, la majeure partie d’entre elles sont conçues comme des moments d’échange et de partage entre veneurs. Il a été beaucoup écrit sur la façon de « détourner » des animaux de vènerie et il serait bien prétentieux d’imaginer en proposer une synthèse savante. En revanche, prendre un moment entre veneurs, confronter ses pratiques vis-à-vis de la meute, mieux comprendre ses chevaux et améliorer toujours notre relation avec eux pendant la chasse, voilà l’ambition de ces formations. Ne négligeons pas non plus le fait que dans une époque où la notion de bien-être animal s’impose dans le débat de société, les veneurs doivent démontrer leur intérêt pour cette question dans la gestion de leurs animaux. Les ateliers du cavalier veneur, organisés en avril dans l’Aisne, et les ateliers du chien de vènerie, qui ont eu lieu dans le Cher en juin, ont connu un indéniable succès. Plus de cent veneurs ont assisté à chacune de ces deux sessions et apprécié leur programme. Rendez-vous en 2024 pour ceux qui n’y étaient pas cette année !

L’intersaison est aussi un moment privilégié d’information. « La chasse n’a pas besoin d’être défendue ; elle doit seulement être expliquée » a coutume de dire Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs. On aurait tendance à ajouter « et la vènerie encore plus ! » Informer sur la vènerie est la mission à temps plein de tout veneur militant ; pas de saison pour cela. Reconnaissons cependant que l’intersaison présente des atouts spécifiques. Durant la saison, saluer des promeneurs en forêt pendant la chasse ou aller s’excuser le lendemain auprès d’un riverain dont on a traversé la propriété sont une chose. Entretenir ces relations « à froid » hors de la pression de la chasse en est une autre. Echanger à bâton rompu, présenter ses chiens, convenir des bonnes pratiques, c’est ce que permettent les opérations « portes ouvertes » dans nos chenils et les journées des riverains. Pour être reconnu comme acteur de la vie de sa région, tout équipage se doit à ces moments privilégiés et l’intersaison les lui permet. Au-delà de ces relations de voisinage, les fêtes de la chasse, le Championnat de France du Cheval de Chasse comme les expositions des meutes constituent autant d’opportunités de faire connaître nos chiens et nos chevaux à un public élargi. Ainsi au Championnat de France du chien de race organisé par la Société Centrale Canine à Dijon ce mois-ci ; quelques meutes d’équipages y représentaient la vènerie, et tel maître d’équipage circulant dans la foule avec trente poitevins aux ordres sous son fouet a fait sensation auprès d’un public d’amoureux de chiens de toutes races : effet garanti !

Ces missions d’intersaison concernent tous les équipages et tous les veneurs. L’avenir de la chasse à courre en dépend.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous