Le château de Carrouges est l’ancienne propriété des Le Veneur, une prestigieuse famille normande qui tient son nom de la charge de grands veneurs de France occupée par ses ancêtres.
Cette histoire est liée à la forêt d’Écouves où ces seigneurs chassèrent durant des siècles et offrirent le spectacle sonore et visuel de la chasse à courre. Le temps d’une journée, replongez dans ces traditions intimement liées au patrimoine du monument.
L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue impeccable des veneurs : avec l’équipage Kermaingant et l’équipage de Villeneuve invité, découvrez les codes de la vènerie et même la traditionnelle messe de Saint Hubert donnée en plein air dans le parc.
Une découverte à poursuivre par la visite des salles de chasse du château et leur collection unique en Europe.
Dans le cadre féérique de ce domaine séculaire, admirez les amazones de France, remontez le temps avec les fauconniers et leurs oiseaux, admirez les chevaux du Haras national du Pin et de la garde-montée, et découvrez comment les pompiers du SDIS 61, véritables chevaliers d’aujourd’hui, protègent nos forêts contre l’incendie.
Venez rencontrer aussi les chasseurs à pied sur le village de la Fédération des chasseurs de l’Orne.
Régalez-vous d’un déjeuner normand, cuisiné par le maître artisan de la Maison Coulbault de Carrouges et dressé dans le verger du château (pensez à réserver !)