Les ateliers cavalier-veneur édition 2020

C’est la 5e édition des ateliers du cheval de chasse qui est organisée en 2020. Le principe de ces journées-ateliers est de partager nos connaissances en bénéficiant de l’expérience d’experts, à la fois hommes de chevaux reconnus et veneurs. En 2020, deux sessions sont organisées, l’une en Gironde en avril et l’autre dans l’Allier en septembre.

Tout au long de la journée, 5 ateliers tournants, vous permettront d’apprendre ou de progresser dans bien des domaines. Améliorer votre position à cheval pour que celui-ci ne se blesse pas. Résoudre un problème d’embarquement. Savoir ajuster votre bride et choisir le bon mors. Identifier les signaux qu’envoie votre cheval quand il a mal au dos ou aux dents. Comment être plus performant pour attraper un cheval dans un pré quand il ne montre que peu d’enthousiasme à l’idée d’aller à la chasse. Et aussi, intervenir sur les petits bobos les soirs de chasse. Constituer la pharmacie de base quand il n’y a pas nécessité de l’intervention du vétérinaire. Avoir des repères sur l’alimentation et ses compléments tout au long de la saison et en fonction de l’effort fourni. Entretenir son matériel avec pour objectif : la sécurité du cavalier et le confort du cheval.

Ces ateliers sont un lieu de partage où l’érudit et le néophyte se côtoient en apprenant, l’un et l’autre, des choses utiles, des recettes « d’anciens » souvent nourries par le simple bon sens, mais aussi profitant des expériences de l’autre : celui qui chasse dans l’équipage voisin !

Les animateurs de ces ateliers sont tous bluffés par l’enthousiasme des participants. Qu’ils s’appellent Loïc de La Porte du Theil (ancien commandant en chef du Cadre Noir) ou Nicolas Blondeau et sa fameuse école d’éthologie, ils répondent « présent » à chaque nouvelle session.

En pratique en 2020 :

Deux sessions :

  • Le samedi 18 avril à Auros (33)
  • Le samedi 12 septembre à Braize (03)

Inscription par mail à cmeheust@venerie.fr, gratuite sous réserve de l’adhésion à l’Association des Veneurs. Le nombre de places est limité ; les inscriptions seront confirmées dans l’ordre d’arrivée.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous