Championnat de France du cheval de chasse : inscription ouverte !

Comme chaque année, le Championnat de France du Cheval de Chasse aura lieu lors de la manifestation Nature et Vènerie en Fête sur le Grand Parquet de Fontainebleau les 25 et 26 mai prochains. L’équitation de chasse à courre est une discipline officielle issue de la coopération entre la Fédération Française d’Équitation et la Société de Vènerie.

Le concours est ouvert à tous les veneurs adhérents à l’Association des Veneurs et titulaires de la licence FFE 2019 Compétition Club” (extension gratuite de la licence cavalier avec certificat médical pour tous et autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans) se présentant en tenue d’équipage ou d’invité.

Un cavalier peut participer à plusieurs classements mais avec des chevaux (ou poneys) différents. Chaque cheval (ou poney) – qui ne peut participer qu’à un seul classement – doit être pucé et accompagné du carnet SIRE et être à jour des vaccinations (contrôle sur place).

Pour permettre à chacun de concourir dans les meilleures conditions possibles, nous vous détaillons dans cette note quelques éléments d’explication. Ce championnat se décompose en 3 épreuves : la présentation (4 tests), le parcours routier (1 test) et des épreuves d’obstacles en 3 parties : la sagesse (5 tests), la maniabilité (1 test) et le cross (1 test). Le cavalier et son cheval seront jugés lors d’épreuves et de tests au plus proche des situations terrain réelles et de l’utilisation que l’on a du cheval de chasse dans le cadre d’une équitation actuelle.

Il y aura 3 classements : classement club (califourchon), un classement amazone, un classement poney (moins de 18 ans et équidé de – de 1m49 ferré) et un classement équipage, un classement Société de Vènerie première participation d’un cheval au championnat et un classement équipage (minimum 3 cavaliers d’un même équipage : seuls les 2 meilleurs sont pris en compte)

Le but de cette discipline est de se rapprocher au mieux de ce que l’on demande à son cheval pendant la chasse et de mettre en avant les qualités spécifiques de celui-ci. Il ne suffit pas de présenter un beau cheval de concours complet pour participer à cette épreuve.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous