Une immersion dans les codes de la vénerie
L’Orne Hebdo – Dim 7 septembre 2025
La chasse dans tous ses états. Le château de Carrouges accueillera la troisième édition de l’événement À cor et à cri, dédié à la vénerie, dimanche 7 septembre, de 9 h à 18 h 30. L’occasion de découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine de l’édifice ornais.
Le château de Carrouges est l’ancienne propriété des Le Veneur, une prestigieuse famille normande qui tient son nom de la charge de grands veneurs de France occupée par ses ancêtres. Une histoire liée à la forêt d’Écouves, où ces seigneurs chassaient durant des siècles.
Fauconnerie, chevaux, trompes de chasse…
L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue typique des veneurs : avec l’équipage Kermaingant et l’équipage de Villeneuve invité, il sera possible de découvrir les codes de la vénerie et même la traditionnelle messe de Saint-Hubert donnée en plein air dans le parc. Une immersion à poursuivre par la visite des salles de chasse du château et leur collection unique en Europe.
Dans le cadre de ce domaine séculaire, les visiteurs pourront admirer les amazones de France, remonter le temps avec les fauconniers et leurs oiseaux, apprécier les chevaux du Haras national du Pin et de la garde-montée, découvrir comment les pompiers du SDIS 61 protègent les forêts contre un incendie, ou rencontrer les chasseurs à pied. Un déjeuner normand, cuisiné par le maître artisan de la Maison Coulbault de Carrouges et dressé dans le verger du château, pourra être dégusté (réservation obligatoire).
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…
5 mai 2026
Chasse à courre : le militant anti-vènerie Stanislas Broniszewski jugé au tribunal de Senlis le 4 mai prochain
Le Petit Bleu d'Agen - lun 4 mai 2026 Figure de proue du collectif AVA (Abolissons la Vènerie Aujourd’hui),…
7 avril 2026
« On rentre en vénerie comme on rentre en religion » : ils présentent une pratique de chasse méconnue
La Presse de la Manche - samedi 5 avril 26 La chasse à courre au lièvre était présentée au public le dimanche 22 mars…
9 mars 2026
Saône-et-Loire. Sans fusil mais avec des chiens : avec Charline et Laurie, la chasse se conjugue au féminin
Le Journal de Saône et Loire - Sam 7 mars 2026 À l’occasion de la journée des droits des femmes, rencontre avec deux…
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…




