Communiqués17 novembre 2025

Les veneurs du monde entier se sont retrouvés en France du 13 au 15 novembre 2025

Paris, le 17 novembre 2025

Les veneurs du monde entier s’étaient donné rendez-vous en France, cette année. Ils démontrent ainsi la dynamique d’une vènerie mondiale, présente sur quatre des cinq continents. Reçus au Sénat le 13 novembre, ils ont ensuite gagné la Touraine pour deux journées de vènerie.

L’International Union of Hunting with Hounds regroupe les veneurs du monde entier. En association avec la Fédération Nationale des Chasseurs, la Société de Vènerie avait proposé d’accueillir en France en 2025 leur réunion annuelle. Les délégués de l’IUHH se sont donc retrouvés à Paris puis en Touraine, du 13 au 15 novembre, en provenance de nombreux pays notamment : Australie, Belgique, Canada, France, Irlande, Nouvelle Zélande, Pakistan, Portugal, Royaume-Uni, USA.

Venant de quatre des cinq continents, ces veneurs démontrent la bonne santé de la vènerie dans le monde entier ; ils témoignent aussi de son importance avec mille équipages, et un million de veneurs et de sympathisants qui font vivre la vènerie à travers le monde.

À l’invitation du sénateur Pierre Cuypers, président du groupe d’étude Chasse et pêche du Sénat, les veneurs se sont réunis au Sénat le jeudi 13 novembre pour une journée de travail. La matinée a été consacrée à une présentation comparée de la situation de la vènerie dans chacun de nos pays ; un bilan certes contrasté mais avec une constante : dans chacun des pays où la vènerie est pratiquée, les veneurs ont su s’adapter aux évolutions sociologiques et aux défis de l’urbanisation croissante.

Quatre thématiques fortes qui constituent quelques points de la « Charter of the International Union of Hunting with Hounds » ont été débattues durant l’après-midi.

  • Les races de chiens de vènerie et leur préservation
  • La richesse patrimoniale de la vènerie
  • Les actions à mettre en œuvre vis-à-vis des veneurs, élus, responsables de l’Administration, associations cynégétiques, etc.
  • Le bien-être animal

La Fédération des Associations de Chasse Européenne, qui œuvre à la défense de la chasse auprès des instances européennes, s’est associée à la journée de travail par la voix de son Secrétaire Général, le docteur David Scallan.

Place à la chasse pour les deux journées suivantes, où les représentants de l’IUHH étaient conviés en Touraine pour deux journées de vènerie. Ils ont ainsi assisté le vendredi à une chasse de chevreuil avec le Rallye Teillay et le samedi à une chasse de cerf avec le Rallie Touraine qui couplait avec l’équipage Normand Piqu’Hardi à l’occasion de sa Saint Hubert.

Tous les participants sont repartis de ces trois jours, le cœur empli de souvenirs et avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de la vènerie dans leur pays et dans le monde.

La prochaine réunion de l’IUHH sera organisée au Portugal.

PJ : « Charter of the International Union of Hunting with Hounds »

Contact presse :

Antoine Gallon – 06 24 59 09 82 – agallon@venerie.fr


Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center