La Fête de la Sange se mettra à l’heure du Portugal, à Sully-sur-Loire du 6 au 8 septembre
La République du Centre – lundi 19 août
La Fête de la Sange revient cette année pour une 27e édition, prévue du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. Cette année, c’est le Portugal qui sera mis à l’honneur.
Cochez votre second week-end de septembre dans votre agenda ! La vingt-septième édition de la Fête de la Sange, dédiée à la nature, se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, dans le parc du château de Sully-sur-Loire.
La coutume de choisir un pays (ou une région) invité d’honneur sera respectée : le Portugal a été désigné cette année, après la Région Centre-Val de Loire l’an dernier. La culture, les traditions et la gastronomie de ce pays chaleureux seront mises en avant.
« Nous aurons six exposants qui proposeront des spécialités autour du Portugal. Le restaurant de la Sange aura un menu complètement dédié. Trois groupes folkloriques déambuleront dans les allées du parc, samedi et dimanche. »
Un parrain et un invité d’honneur sont aussi, comme à l’habitude, attendus. Le premier sera Nicolas Vanier, l’écrivain, réalisateur et conférencier, et le second, Pierre Cuypers, le nouveau président du groupe chasse et pêche au Sénat.
Au fil des années, la fête de la Sange s’est diversifiée, tout en gardant ses racines autour de la chasse, de la pêche et de la nature. Une manière de plaire à tous les publics, comme le présente Rodrigue Léveillé : « Au début, c’était une manifestation qui annonçait l’ouverture de la chasse, qui débutait aux alentours du 15 septembre. Aujourd’hui, on ne vient pas à la Fête de la Sange que pour la chasse ou pour la pêche. On est désormais sur une manifestation qui s’est élargie à tous les domaines. À savoir : tout ce qui tourne autour de la ruralité, des problématiques de l’environnement, de la gastronomie, du terroir local ou encore du folklore. C’est une fête durant laquelle les gens viennent passer un bon moment en famille. »
Au total, plus de deux cents exposants attendront les visiteurs au cours du week-end.
« On aura toutes les associations cynégétiques et halieutiques du département. Nous aurons aussi divers organismes, associations et entreprises. Tous montreront et expliqueront leur rôle aux gens, à travers des animations et des activités ludiques, afin de toucher tous les publics, qu’ils puissent en apprendre plus ! »
Préparatifs : Un conseil d’administration se réunit tous les mois depuis un an, pour faire le point sur les exposants, les animations, la sécurité, la technique, ou encore le matériel. Au total, une centaine de bénévoles œuvre à la bonne préparation de cette manifestation.
La fête débutera le vendredi 6 septembre, à partir de 9 heures, et s’achèvera par un concert donné par les Mauvais garçons du Loiret, le soir. L’entrée sera gratuite la première journée. Il faudra débourser 7 euros le samedi (le groupe Whiskey in the Jar se produira le soir) et le dimanche.
Durant les festivités, les visiteurs pourront profiter de nombreuses autres animations, comme un lâcher de pigeons voyageurs, des démonstrations d’équipages de vènerie, des démonstrations de chiens de troupeau ou encore une animation autour de la coupe de bois sportive. Le dimanche, la brocante de la Sange se tiendra entre l’allée de Tilleuls et la place Henri-IV. De quoi divertir petits et grands.
Pratique : Vingt-septième édition de la Fête de la Sange, du 6 au 8 septembre, dans le parc du château de Sully-sur-Loire : journée du vendredi de 9 heures à minuit ; journée de samedi de 9 heures à minuit, et journée de dimanche de 9 à 19 heures.Inscription obligatoire pour la brocante du dimanche 8 septembre, au 06.65.75.20.31, placement au fur et à mesure.
Clément Baudouin
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
9 mars 2026
Saône-et-Loire. Sans fusil mais avec des chiens : avec Charline et Laurie, la chasse se conjugue au féminin
Le Journal de Saône et Loire - Sam 7 mars 2026 À l’occasion de la journée des droits des femmes, rencontre avec deux…
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…




