De la chasse à l’arc à la vénerie
Le courrier de l’Ouest – lundi 3 février
53 élèves de 6e du collège Saint-Joseph se sont familiarisés à la chasse à l’arc et à la vénerie lors d’une sortie au bois de Parnay à Vernoil.
Jeudi 30 janvier, les 53 jeunes de 6e option nature du collège Saint- Joseph ont pu se rendre à Vernoil, au bois de Parnay, chez Stéphane Portier, où ils ont retrouvé Ismaël Lécrivain pour une présentation des différentes missions des chasseurs.
Les collégiens ont également pu rencontrer deux chasseurs à l’arc qui leur ont expliqué la démarche de cette pratique en insistant sur leur éthique : chasser, c’est savoir ne pas tirer. Puis, les jeunes ont pu à leur tour essayer de tirer avec un arc, sous les encouragements de leurs camarades.
Ismaël Lécrivain a ensuite initié les participants aux signes de passage des animaux comme une pelote de réjection d’un rapace nocturne, un frottis de chevreuil sur un tronc d’arbre…
Après une matinée en pleine nature, le pique-nique a pu être agrémenté de toasts de terrines de perdrix et de sanglier.
Une meute d’une centaine de chiens
L’après-midi a permis à Stéphane Portier de faire découvrir sa joyeuse meute d’une centaine de tricolores français. Il a évoqué sa passion des chiens, les qualités des uns et des autres, leur nourriture et leur rôle au sein d’une chasse.Stéphane Portier a confié : J’ai eu de la chance de rencontrer Olivier de la Bouillerie, qui m’a initié à cet univers, qui m’a transmis son amour et sa connaissance des animaux.
Point d’orgue de la journée, les élèves ont pu assister à un drag : une peau de sanglier traîné sur un parcours bien défini. Stéphane Portier et son fils Julien, à cheval et en tenue de vénerie, ont lancé leurs chiens qui ont remonté la piste odorante du gros gibier.
Pour Audrey Foucron, organisatrice et enseignante, c’était « une découverte et un amour de la nature partagé. »
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…
19 juin 2026
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans : la Société de Vènerie dénonce ses méthodes
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans Le vendredi 19 juin prochain, le tribunal correctionnel…
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…




