Retour

La Parvovirose

Retour

maladies >
Les maladies du chien de vènerie

La parvo : le virus à abattre

description

Bien que n’étant pas la seule cause de diarrhée infectieuse chez le chiot de moins de six mois, la Parvovirose canine est une affection contagieuse très grave et souvent mortelle.

La maladie est provoquée par un parvovirus proche de celui de la Panleucopénie infectieuse du chat plus communément dénommée Thyphus du chat. La souche initiale du virus est apparue à la fin des années 70 en gagnant le monde entier provoquant ainsi une grave pandémie. Depuis lors, le virus a muté en différentes souches qui présentent cependant les mêmes caractéristiques :

  • c’est un virus nu (qui n’a pas d’enveloppe) ce qui le rend paradoxalement très résistant dans le milieu extérieur où il peut subsister au-delà de 1 an.

  • il n’est pas détruit par tous les désinfectants.

  • il se multiplie dans les cellules à division rapide , l’intestin, la moelle osseuse et le myocarde des nouveau-nés.

LA MALADIE

La Parvovirose doit être suspectée dès que dans un élevage apparaissent sur des chiots de moins de six mois des signes de diarrhée hémorragique ou non, de vomissements, de déshydratation, d’abattement, mais également chez de très jeunes sujets une mortalité subite et sans symptômes.

Il est alors indispensable de confirmer la suspicion diagnostique par des examens complémentaires qui seuls permettront de poser le diagnostic de certitude nécessaire à tout traitement. L’intervention du vétérinaire devient de ce fait indispensable afin de réaliser ces divers examens et en juger de l’opportunité. La Numération-Formule sanguine permettra la mise en évidence d’une leucopénie caractéristique de l’infection par le parvovirus. Mais ce sont surtout les tests faits sur un écouvillonnage rectal qui confirmeront le diagnostic de suspicion ( test rapide réalisé sur place ou test PCR en laboratoire).

TRAITEMENT

Pour les animaux malades , le traitement est uniquement symptomatique et consiste en perfusions, anti-émétiques, anti-sécrétoires et antibiotiques pour éviter les infections bactériennes qui ne manquent pas de venir compliquer l’affection virale. Il est à noter que les chiots qui guérissent présentent alors une immunité vis-à-vis du parvovirus qui persiste plusieurs années.

PROPHYLAXIE

Face à une maladie très souvent mortelle et hautement contagieuse il est impératif de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles d’endiguer sa propagation. Nous disposons alors de moyens sanitaires et médicaux.

Prophylaxie sanitaire

La sectorisation
La sectorisation consiste à séparer les individus les plus sensibles (chiots et femelles en gestation) des individus les plus à risques (malades, convalescents et adultes qui peuvent être des porteurs sains).

La marche en avant
La marche en avant consiste en un parcours des personnels soigneurs des zones les plus sensibles (maternité, nurserie) vers les zones les plus à risque (locaux d’adultes et infirmerie), et ceci sans retour en arrière.

Le nettoyage-désinfection
Ceci est un point très important de la lutte contre bien des maladies contagieuses. Gardez à l’esprit que la plupart des agents infectieux se complaisent dans les lieux sombres et humides. Un bon éclairement des locaux ainsi que leur assèchement sont donc indispensables.
L’eau de Javel est un désinfectant bon marché et très efficace sur le parvovirus à la condition d’être utilisée correctement. A cet effet voici le protocole que je vous recommande :

Avant chaque opération :

Faire sortir les animaux

Etape 1 : NETTOYER

Méthode :

  • Enlever manuellement les excréments

  • Laver énergiquement, de préférence avec une brosse. Lavage haute pression eau chaude.

  • Rincer soigneusement

Etape 2 : DESINFECTER

Utilisation de l'eau de javel en solution à 0.3 à 0.55% de chlore actif

Produits :
Eau de javel à 2,6 % de chlore actif (eau de javel « en bidon »)

Dilutions :
Solution à 0.3% de chlore actif Dans un récipient de 10 litres, mettre 1 litre d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter à 10 litres avec de l'eau froide ou tiède.

Solution à 0.55% de chlore actif
Dans un récipient de 5 litres, mettre 1 litre d'eau de javel à 2,6 % de chlore actif et compléter à 5 litres avec de l'eau froide ou tiède.

Méthode :

  • Appliquer en évitant le ruissellement.

  • Laisser agir au moins 10-15 minutes.

  • Rincer abondement.

  • Laisser sécher avant de réintroduire les animaux.

Problèmes particuliers à l'utilisation de l'eau de javel

  1. Attention depuis 2001, à la modification de l'étiquetage : sur les emballages, il est maintenant indiqué un % de chlore actif à la place des degrés chlorométriques.

  2. Pour la désinfection il est recommandé d'utiliser en pourcentages en chlore actif, la solution entre 0.3% à 0,5%

  3. Il est préférable chaque fois que possible, de faire les dilutions à partir de la forme commerciale de l'eau de Javel à 2,6%, qui seule assure la stabilité de la concentration en chlore actif dans le temps.

  4. Présentation commercialisées en France

    • Flacon d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif  1l / 2l / 5l

    • Concentré d'eau de Javel à 9,6% de chlore actif (en « berlingot »)Ne s'utilise jamais en l'état, doit être dilué avec 750 ml d'eau froide pour obtenir un flacon d'un litre à 2,6 %. (opaque, convenablement étiqueté).

  5. Précautions d'utilisation

    • porter des gants et des habits de protection

    • nettoyer avec un produit détergent avant d'utiliser l'eau de Javel, puis rincer

    • ne jamais utiliser de produit détartrant avant ou juste après utilisation de l'eau de Javel

    • utiliser l'eau de Javel seule (pas de mélange avec d'autres produits d'entretien)

    • diluer l'eau de Javel dans l'eau froide ou tiède

    • manipuler et conserver l'eau de Javel hors de la portée des enfants

    • rincer obligatoirement les surfaces après javellisation

    • Vérifier que la surface à désinfecter est compatible avec l’eau de Javel

  6. Conservation

    • L'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif, présentée en flacons, se conserve pendant 3 ans à l'abri de la chaleur (température < 20°c) et de la lumière dans le flacon d'origine. Toujours vérifier la date de péremption sur l’emballage. Toujours vérifier la date de péremption sur l’emballage.

    • L'Eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière environ 2 mois après la date de fabrication. Toujours vérifier la date de péremption sur l’emballage.

    • Attention ! le délai de péremption de l’eau de Javel à 2,6% en flacon ne s’applique pas aux dilutions réalisées à partir des concentrés. Dans ce cas, le délai de péremption est au maximum de 24 heures !

Prophylaxie médicale

La meilleure façon de combattre la Parvovirose est de  la prévenir par une vaccination raisonnée. Deux cas se présentent :

  1. Effectif sain.
    Primo-vaccination à 6 , 8 et 12 semaines suivie d’un rappel à 1 an puis tous les 2 à 3 ans.

  2. Élevage où la Parvovirose est endémique.
    Dans une meute ayant connu récemment des cas de Parvovirose il faut vacciner les chiots tous les 7 à 10 jours à l’aide d’un vaccin monovalent surtitré (Primodog ND) en débutant environ une semaine avant la date présumée de la période critique (période où le chiot n’a plus suffisamment d’anticorps pour surmonter une affection naturelle, mais encore trop pour être vacciné efficacement) et ce jusqu’à l’âge de 3 mois minimum. Pratiquement cette vaccination est à mettre en œuvre environ une semaine avant l’âge auquel les précédents chiots ont étés atteints par la maladie.

CONCLUSION

S’il est une chose à retenir, c’est qu’un bon protocole de nettoyage et de désinfection est indispensable : MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR.

Paul ChauvinDocteur Vétérinaire.
(article réalisé avec le concours du service technique du laboratoire Boehringer Ingelheim)

Vers la suite :
La Leptospirose