Retour

Givredy

Retour

les personnalités

Givredy

Cet animal avait peu à voir avec les élégants spécimens tricolores ou blanc et noir que nous connaissons.

Givredy était un chien de ferme, une sorte de griffon fauve, ayant grandi en bordure de la forêt de Tronçais vers 1865. Il était bien un chien courant, de taille moyenne, mais son apparence et surtout son histoire en font un animal unique. Il tirait sans doute ses origines des vieilles races françaises d’Ancien Régime. À Saint-Bonnet-Tronçais, des bergers, un peu chasseurs, utilisaient Givredy pour se débarrasser des sangliers qui menaçaient leurs champs. Ce chien était particulièrement performant. Il était aussi utilisé par des braconniers des environs. De fait, Joseph de Beaucaire, maître d’équipage local, se voyait privé de sangliers qu’il convoitait avec sa superbe meute de vendéens. Pour 60 francs, M. de Beaucaire acheta donc Givredy à son propriétaire avec l’idée de ne pas faire chasser son acquisition.

Cependant, le veneur voulut savoir si la réputation de ce chien n’était pas usurpée. Un jour de chasse à Tronçais, il découpla donc cinquante chiens et Givredy. Givredy seul parvint à pousser au ferme le sanglier attaqué tandis que le reste de la meute suivait difficilement le chien mis à l’essai.

Givredy fera par la suite une belle carrière auprès de l’Équipage du Point du Jour. Acheté uniquement pour priver les braconniers bourbonnais d’un bon rapprocheur, ce chien aura finalement été le plus célèbre du marquis de Beaucaire.

L’Équipage du Point du Jour : https://memoiredesequipages.fr/site/fiche/450

Vers la suite :
Chambertin