Retour

Joseph de Carayon-Latour

Retour

les personnalités

Joseph de Carayon-Latour

Joseph de Carayon-Latour (1824-1886) est l’inventeur du chien de Virelade, du nom du domaine girondin où se trouvait le chenil de notre éleveur. Le jeune Joseph, polytechnicien, reçut une formation en agronomie.

Il se passionna rapidement pour l’élevage et la vènerie. Vers 1850, lors d'une chasse chez Prosper de Ruble, il sympathisa avec Auguste de Saint-Légier. Peu de temps après, ce dernier lui fit après envoyer quelques chiens de Saintonge au sang très pur. Joseph de Carayon-Latour eut l’idée d’associer cette vieille race française à un autre vieux chien français : le Bleu de Gascogne du baron de Ruble.

Après quelques années de tâtonnement, le résultat fut salué par tous. Les magnifiques chiens blanc et noir qui grandissaient à Virelade constituaient une synthèse inédite, un chien complet, très gorgé et fin de nez : « La force et la santé alliées à l'élégance et la légèreté », selon les mots de Carayon-Latour. Ces chiens chassèrent d’abord le loup puis le chevreuil et le lièvre avec une grande réussite. Henri de Carayon-Latour, neveu de Joseph, reprit les chiens à la mort de son oncle. Il ajouta du sang anglais à ses gascons-saintongeois pour redonner de la vitesse à la meute. Beaucoup de chiens issus du chenil de Virelade ont été acquis par de grands équipages comme celui des Levesque.

Le sang Virelade s’est ensuite dilué dans de nombreux équipages français.

L’Équipage de Virelade sur Mémoire des équipages : https://memoiredesequipages.fr/fiche/1565