Quelles sont les fonctions des professionnels ?

© Fabrice Toutée

Piqueur et second

Il s’agit d’hommes d’expérience qui sont, dans la majorité des cas, salariés de l’équipage. Le piqueur s’occupe de la meute et mène les chiens, seul ou auprès du maître d’équipage et du master. Il peut aussi être aidé d’un « second » qui interviendra notamment pour arrêter les fausses chasses et rameuter les chiens.

Valet de chiens

Autrefois, il donnait les relais de chiens et suivait la chasse à pied. Il était jeune et faisait son apprentissage. Qu’il porte le nom de valet de chiens ou de bénévole, il joue un rôle indispensable dans la vie quotidienne du chenil et à la chasse, notamment pour la sécurité et la protection des routes.

Valet de limier

C’est lui qui fait le bois les matins de chasse avec son limier (chien d’expérience). C’est un homme de grande expérience qui connait les valeurs et les principes de la vènerie et aussi la nature, le biotope et les secrets des animaux que nous chassons. Son rôle consiste à repérer les endroits où se trouvent les animaux. Il délivrera ensuite les enseignements de leur quête lors du rapport.

Cocher

La fonction existe toujours, le terme n’est plus d’usage, administrativement on parle de « cavalier – soigneur ».

Garde-biche, porte-trompes et premier piqueur d’écurie

Ce sont des fonctions qui existaient et qui ont disparu.

© P-Boyer

titre de la page